Toujours vaillant, ce bon vieil AM4 © Wikipédia
Toujours vaillant, ce bon vieil AM4 © Wikipédia

En réalité, ce devrait être normal, mais nous sommes presque surpris de voir des cartes mères âgées de plus de 6 ans toujours mises à jour.

Au lancement de sa nouvelle plateforme AM5 en septembre 2022, AMD avait assuré qu'il n'était pas question d'abandonner la gamme précédente, AM4, malgré un âge presque canonique pour le monde informatique.

Cette affirmation de la présidente du groupe, Lisa Su, trouve un certain écho aujourd'hui. Il n'y a pas eu de nouveaux processeurs depuis un moment, mais de nouveaux BIOS et de nouvelles mises à jour arrivent.

Nouveaux BIOS et ASUS, Gigabyte ou MSI

Successivement, AMD a ainsi déployé le micrologiciel AGESA pour plateforme AM4 en version 1.2.0.A et 1.2.0.B. Ces mises à jour sont intervenues sur les 3 à 4 derniers mois. Premier bon point, AMD assure donc le suivi de l'AM4.

Lisa Su confirme le suivi de la plateforme AM4 © AMD
Lisa Su confirme le suivi de la plateforme AM4 © AMD

Mieux, la société américaine est accompagnée dans sa démarche par ses partenaires qui, bien souvent, travaillent aussi avec Intel sur les chipsets à destination des processeurs Core. Ainsi, qu'il s'agisse d'ASUS, de Gigabyte ou de MSI, pour ne reprendre que les trois exemples cités par nos confrères de VideoCardz, toutes ont mis à jour leurs propres BIOS.

Ces mises à jour sont bien sûr liées à l'intégration des nouvelles versions de l'AGESA, mais, et c'est le plus important, elles concernent des cartes mères parfois franchement anciennes.

Un suivi qui se poursuit plus de 6 ans après…

Pour reprendre le seul exemple d'ASUS, la dernière version du BIOS de la carte PRIME X370-Pro date donc du 11 août dernier afin d'intégrer l'AGESA en version 1.2.0.A. Rappelons que la première version de BIOS pour cette carte date du 24 février 2017. Plus de 6 ans et demi de suivi, pas mal, non ?

De nouveaux BIOS, 6 ans après la sortie des cartes mères © VideoCardz

La chose est d'autant plus remarquable que l'AMD 300 n'est plus vraiment une plateforme « top niveau », mais surtout que la gamme PRIME n'a jamais représenté le « grand luxe » chez ASUS. Mieux, la plateforme AM4 dans son ensemble et cette PRIME X370-Pro en particulier, sont tout à fait capables de profiter d'un processeur comme Ryzen 7 5800X3D, sorti en avril 2022.

Nous espérons évidemment que la nouvelle plateforme d'AMD, l'AM5, aura le droit à un suivi identique afin, une fois de plus, de souligner l'incurie d'Intel en la matière. Ce concurrent s'évertue à changer trop systématiquement de plateforme. Par ailleurs, à la commercialisation de l'AM4, Intel lançait de son côté la série 300 et le socket LGA1151 révision 2.

Ce LGA1151 est depuis tombé aux oubliettes, et Intel a poursuivi avec la sortie du LGA1200 et du LGA1700, lequel sera remplacé dès l'année prochaine par le socket LGA1851. Vous avez dit « incomparable » ?

Source : VideoCardz