L’intelligence artificielle se faufile désormais partout, même jusque dans vos GIF préférés. Lors de sa conférence annuelle, Adobe a présenté une IA capable d’améliorer la qualité de fichiers vidéo sans effort.
Sera-t-il possible de véritablement améliorer la qualité d’une image en zoomant dedans comme dans les films ? Adobe y travaille en tout cas. Lors de sa grand-messe annuelle consacrée aux développeurs, l’entreprise qui édite Photoshop a dévoilé au monde son projet Res Up, destiné à améliorer la qualité des vidéos. Sur le papier, le résultat est plutôt impressionnant.
Un gain de résolution x16
Dans son communiqué de presse, Adobe indique simplement que l’outil « convertit les vidéos de basse à haute résolution grâce à une technologie de suréchantillonnage » comme le font bon nombre de box TV avec des contenus 720 ou 1080p aujourd’hui. Mais contrairement à ce que peut faire une NVIDIA Shield TV par exemple, le résultat est encodé en dur dans le fichier vidéo et peut donc être joué dans sa qualité nouvellement acquise sur n’importe quel appareil ensuite.
Lors d’une démo sur scène, l’entreprise a converti une vidéo croppée de 300 sur 200 pixels en une vidéo de 1 200 sur 800 pixels, soit une multiplication par 16 du nombre de pixels. Et le plus impressionnant est que tout cela se fait sans artefacts trop visibles et sans lissage trop évident. Une vidéo de bébé éléphant flou gagne en détail et en piqué une fois passé par la moulinette Res Up, comme il est possible de le voir dans cette vidéo.
Des GIF en HD à portée de main
L’outil est également capable d’améliorer la résolution de vieux films, comme avec un extrait de La Maison rouge, un long-métrage de 1947 qui passe d’une résolution de 480 x 360 pixels à 1 280 x 960. Si l'on note tout de même que le rendu a un côté peu naturel, l’amélioration technique est indéniable.
Cerise sur le gâteau, le projet Res Up fonctionne aussi avec les GIF (qui ne sont aujourd’hui rien d’autre que des fichiers vidéo maquillés) et peut donc vous permettre de réutiliser sur votre écran Ultra HD ces vieilles images animées qui dorment dans un coin de votre disque dur depuis l’époque Dreamweaver et de vos premiers sites web.
Malheureusement, l’outil n’est pas encore disponible au grand public, et Adobe n’a pas indiqué de date de sortie ferme. Mais si l’outil s’avère aussi convaincant dans la vraie vie que ce que l’on a pu voir sur scène, alors une nouvelle ère de GIF haute définition est à portée de main.
Source : Adobe sur YouTube