Prompt à développer de nouvelles fonctionnalités, Telegram pousse avec sa nouvelle version un format de sticker inédit et plus léger, permettant aussi de créer des GIF nouvelle génération.
Conscient que l'envoi de stickers est aussi amusant qu'il consomme des données mobiles, Telegram a cherché à faire d'une pierre deux coups en développant .TGS, un format de fichiers ultraléger basé sur Lottie.
Des stickers vidéo légers, à 60 images par seconde
Accessible à tous les utilisateurs via la version 5.9 de Telegram, le format .TGS permet à tout un chacun de s'échanger des stickers de façon beaucoup plus fluide qu'avant - ces derniers ne pesant plus que 20 à 30 Ko chacun.Une innovation qui permet à Telegram de proposer à sa communauté de créer des stickers vidéo, lesquels étant, ni plus ni moins, que des GIF perfectionnés.
Sur son blog, le service de messagerie instantanée affirme que son nouveau format utilise moins de batterie qu'un GIF classique lors de la lecture, et qu'il supporte jusqu'à 60 images par seconde pour une plus grande fluidité d'affichage.
Telegram pour Windows | Telegram pour macOS | Telegram pour Linux | Telegrame pour Android
Comment créer des stickers vidéo ?
Comme pour les stickers classiques, Telegram met à la disposition de sa communauté un court guide permettant de prendre en main la création de stickers vidéo.L'exercice demande un peu de connaissances techniques, puisqu'il s'agira notamment d'animer des objets sur Adobe After Effect grâce à un plugin gratuit modifié par Telegram.
Une fois le sticker créé, il suffira de l'uploader en utilisant simplement le bot @stickers dans l'application. Dans tous les cas, de nombreux stickers animés sont déjà utilisables par défaut sur la messagerie, et des packs ne devraient pas tarder à faire leur apparition en ligne.
Source : Telegram