WhatsApp prépare une nouvelle mesure pour limiter l’envoi de messages en masse. Les utilisateurs devront bientôt composer avec un quota mensuel de diffusions.

Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs de messages sur WhatsApp : les listes de diffusion seront à présent limitées. © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs de messages sur WhatsApp : les listes de diffusion seront à présent limitées. © Tatiana Diuvbanova / Shutterstock

La messagerie instantanée la plus populaire au monde s'apprête à imposer des restrictions sur l'une de ses fonctionnalités les plus utilisées. Dans la dernière mise à jour bêta Android (version 2.25.8.6) disponible via le programme Google Play Beta, WhatsApp introduit une limite mensuelle pour le nombre de messages envoyés via les listes de diffusion.

WhatsApp va introduire un plafond mensuel pour les listes de diffusion

D'après les informations découvertes dans cette mise à jour, WhatsApp instaurera prochainement une limite mensuelle sur le nombre de messages pouvant être envoyés via des listes de diffusion. Cette information a été directement confirmée par Meta auprès du site TechCrunch, précisant que cette restriction s'appliquera aussi bien aux utilisateurs particuliers qu'aux entreprises.

Si le seuil exact reste encore inconnu (celui-ci sera certainement spécifié lors du déploiement de la fonctionnalité), les utilisateurs recevront une notification lorsqu'ils approcheront de cette limite, leur permettant ainsi d'adapter leur communication. Notez que celle-ci se réinitialisera automatiquement 30 jours après le premier message envoyé. Pour contourner cette restriction, WhatsApp Business proposera malgré tout une option payante permettant d’augmenter le quota.

L'application veut privilégier les chaînes et les statuts comme outils de communication

WhatsApp prévoit également d’intégrer un nouvel outil dans ses paramètres. Celui-ci permettra de consulter le nombre de diffusions restantes pour le mois en cours afin d'offrir davantage de contrôle et de transparence aux utilisateurs. Vraisemblablement, cette mesure viserait, entre autres, à améliorer la délivrabilité des messages et à réduire les spams sur la plateforme, selon ce qui est rapporté de nos confrères de WABetaInfo.

Lancées en 2023, les chaînes occuperont dorénavant plus d'espace au sein de l'application de messagerie instantanée de Meta. Bien qu'ils ne fassent pas l'unanimité sur la plateforme, ces canaux permettent aux utilisateurs de suivre les mises à jour de créateurs, de marques ou de personnalités publiques tout en protégeant leur identité. WhatsApp semble donc désormais vouloir privilégier les chaînes et les statuts comme principaux moyens de communication à grande échelle, au détriment des listes de diffusion.

Source : WABetaInfo

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10
À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

07 février 2025 à 17h46

Comparatifs services