Un ver diffuse des messages en faveur de la peine de mort

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 juin 2004 à 00h00
Sophos a identifié un nouveau ver baptisé Zafi-B, capable d'envoyer par e-mail et sur les réseaux P2P des messages faisant la promotion de la peine de mort !

Après les messages incohérents et les spams publicitaires, les virus s'intéressent à la politique. Spécialiste de la sécurité sur internet, Sophos a identifié un nouveau ver baptisé Zafi-B, capable d'envoyer par e-mail et sur les réseaux PéP des messages faisant la promotion de la peine de mort en Hongrie !

Le ver affiche à l'écran une boîte de message contenant un texte en hongrois dont voici la traduction : 'Nous exigeons que le gouvernement loge les sans domicile fixe, renforce le code pénal et VOTE LA PEINE DE MORT pour lutter contre la hausse de la criminalité. Juin 2004, Pècs (Groupe SNAF)'

"Le ver Zafi-B a représenté plus de 60 % des signalements reçus par le réseau mondial de stations de surveillance de Sophos au cours des dernières 24 heures, ce qui en fait le ver de messagerie le plus répandu actuellement", commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. " Les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils ont tout mis en œuvre pour se défendre contre les derniers virus. Ces mesures comprennent non seulement des mises à jour fréquentes de l'antivirus pour tenir compte des menaces émergentes, mais aussi l'établissement de règles au niveau de la passerelle de messagerie, afin d'empêcher tout programme exécutable indésirable de pénétrer dans le système d'information de l'entreprise. "

Le ver Zafi-B semble avoir été écrit en Hongrie, mais il est capable de se diffuser en plusieurs langues. Son prédécesseur Zafi-A affichait un message appelant au patriotisme hongrois.

Après une série de vers faisant la promotion indirecte de John Kerry dans la course aux élections présidentielles américaines, ce Zafi-B confirme donc une nouvelle tendance de malware aux ambitions politiques. La démocratie électronique semble donc prendre des formes particulièrement originales.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles