Si l'achat d'un nouveau téléviseur soulève généralement les problématiques de type qualité d'image, connectivité ou équipement ; design, encombrement et capacité à s'intégrer facilement au mobilier existant sont des questions qui se posent également. Sur ce second volet, la réalité augmentée apparaît comme un outil de communication adapté, en ceci qu'elle permet de superposer un élément en 3D à une scène réelle, capturée par le biais d'un appareil photo comme celui qui équipe désormais la totalité des smartphones du marché.
Telle est la proposition de valeur de l'application « Guide d'Achat TV » récemment lancée par Philips (gratuite, disponible sur iOS et Android). Associée à un marqueur papier, qu'il faudra donc au préalable imprimer, celle-ci permet de visualiser en réalité augmentée la place qu'occuperait tel ou tel téléviseur du fabricant dans votre intérieur. Il suffira pour cela de placer le marqueur à l'emplacement désiré, puis de sélectionner diagonale d'écran et modèle souhaité.
On est alors en mesure d'observer une version un brin simplifiée de ce dernier en situation « réelle », et de se déplacer par rapport à lui de façon à l'observer depuis différents points de la pièce.
L'application permet encore de défiler dans les gammes Philips, d'ajuster son choix en fonction de certains critères fonctionnels et de consulter plus en détail les caractéristiques de chaque modèle. Pour les téléviseurs compatibles, l'application propose d'activer l'éclairage Ambilight spécifique aux modèles de la marque sur le modèle 3D, histoire d'en imaginer le rendu chez soi. Joindre l'utile au marketing, une bonne façon de faire connaître ses produits ?