18 mois après avoir présenté PhoneTools V7, Openwave annonce des partenariats avec Sagem et DoCoMo autour du i-mode
L'inventeur du wap revient dans la course du logiciel mobile. Quelque peu éclipsée par la bagarre entre PalmSource, Symbian et Windows Mobile pour dominer le segment des Smartphones, la société openwave née de la fusion de software.com et phone.com (ex-unwiredplanet), présente ses nouveautés pour les téléphones milieu de gamme.
Plus de 18 mois après la première présentation au 3GSM 2003 à Cannes de sa suite logicielle PhoneTools V7, l'éditeur américain annonce enfin un partenariat avec Sagem pour son SG321i, premier téléphone i-mode européen. Openwave se pose donc en concurrent d'Access ou de Nec et a également conclu un partenariat avec DoCoMo pour concevoir des serveurs i-mode à destination des opérateurs.
Principal éditeur de serveurs et de navigateurs wap, Openwave a récemment élargi ses activités en rachetant Magic4 afin de se renforcer sur le marché de la messagerie mobile (sms, mms, e-mail) mais entend par contre se limiter à des partenariats sur d'autres segments comme les java virtual machines, les lecteurs audiovisuels, les antispams ou les antivirus.
Longtemps simple partenaire des constructeurs de terminaux, la société doit progressivement apprendre à travailler avec les opérateurs cellulaires et leurs environnements (Vodafone Live, Orange World, i-mode, etc...) et mène actuellement des études de marché pour inventer une nouvelle génération d'applications 3G avec par exemple des répondeurs vidéo ou encore des vidéo portails.
L'arrivée du GPRS ou de la 3G et la démocratisation de médiaphones avec écran couleurs et caméra vidéos est en tout cas l'occasion d'une profonde redistribution des cartes dans le domaine du logiciel mobile. Reste à savoir si Openwave saura trouver sa place dans ce nouvel environnement.
Openwave place son "phoneware" sur i-mode
Publié le 21 octobre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités