LG présente le premier téléphone compatible avec la TNT.. coréenne

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 décembre 2004 à 00h00
Après le 7710 de Nokia et son module DVB-h optionnel, c'est au tour de LG de présenter son premier modèle de téléphone compatible avec la TNT coréenne

Le télé-phone porte bien son nom. Après le 7710 de Nokia et son module DVB-h optionnel, c'est au tour de LG de présenter son premier modèle de téléphone compatible avec la télévision numérique terrestre sud-coréenne.

Tout en proposant des chaînes de télévision sur ses téléphones 3G (CDMA2000 1X EV-DO de Qualcomm), les coréens de SK telecom ont en effet décidé de déployer un satellite permettant le "Digital Mobile Broadcasting". Des téléphones mobiles S-DMB sont ainsi en mesure de recevoir les programmes TV directement par satellite, éventuellement relayés par des stations terrestres dans les zones d'ombre. LG a donc pris de vitesse son prestigieux rival sud coréen Samsung en présentant le premier téléphone mobile compatible S-DMB.

L'appareil dispose d'un large écran QVGA 2.4 pouces, d'une caméra CCD 1.3 Mpixel, d'un modem CDMA, d'un récepteur DMB (TV numérique) et DAB (Radio numérique), d'un lecteur MP3 et d'enceintes stéréo avec effet surround.

Ce nouveau mobile fonctionne avec le composant mono-puce SoC (System-on-Chip) développé par LG Electronics Inc., qui lui permet de recevoir des données multimédia au format DMB. La société a investi 14,5 millions d'euros pour le développement de ce téléphone. Pendant deux ans, 130 chercheurs ont participé à ce projet. La société a déposé quelque 150 demandes de brevets au niveau national et international pour différentes technologies, parmi lesquelles la technologie de décodage vidéo H.264. Le composant SoC DMB du constructeur coréen est le premier système mono-puce à intégrer à la fois un module de diffusion-réception et un module de traitement du signal audiovisuel. Il est également doté d'un circuit vidéo XD-mobile conçu pour améliorer la qualité de l'image.

Selon des études menées par l'Institut de recherche en électronique et télécommunications et l'Institut coréen de développement stratégique de l'information, le marché atteindra dès 2010 la taille de 8,5 millions d'abonnés mais devra composer avec la concurrence des technologies DVB-H, développées en Europe et aux Etats-Unis, et avec lSDB-T, actuellement en test au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles