Le mois d'octobre, c'est le mois durant lequel on recule d'une heure à l'horloge. Et c'est cette semaine que ça se passe.
Le changement d'heure est maintenant un phénomène qui a presque cinquante ans, avec le décret de 1975, qui avait pour objectif de réduire la consommation énergétique du pays après le choc pétrolier de 1973. Et il a depuis perduré sans changement, malgré les velléités européennes de modifier à nouveau les heures.
Rendez-vous le 29 octobre
Ça y est, les jours courts vont arriver, avec un soleil qui se couchera bientôt aux environs de 17 h. Le changement d'heure est en effet programmé pour cette semaine, plus exactement, pour la nuit du dimanche 29 octobre. À ce moment-là, l'heure reculera. À 3 heures du matin, les horloges reviendront ainsi 60 minutes en arrière, pour afficher 2 heures du matin.
Il faut noter que l'on parle ici de l'heure telle qu'elle est réglée et affichée sur le territoire de la France métropolitaine et en Corse. Les territoires d'outre-mer, hors Saint-Pierre-et-Miquelon, ne sont pas touchés par ce changement d'heure.
L'heure ne s'ajuste pas partout
Au contraire, le changement d'heure (à l'automne comme au printemps) s'applique au niveau de l'ensemble du territoire européen, et ce, depuis 1988. Mais attention, si votre smartphone ou votre ordinateur vont voir leur horloge faire automatiquement la mise à jour, ce n'est pas le cas de tous les appareils électroniques.
Ainsi, les appareils électroménagers comme les fours, les fours à micro-ondes, les radios-réveils ou de nombreuses automobiles vont demander votre intervention.
À noter par ailleurs qu'il est possible de s'assurer de l'automaticité de ce changement d'heure sur son téléphone, en effectuant la manipulation suivante :
- Pour iOS, cliquer sur « Réglages », puis « Général », et « Date et Heure ». L'option « Réglage automatique » doit être activée ;
- Pour Android, cliquer sur « Paramètres », puis « Système », et « Date et Heure ». L'option « Date/Heure automatique activée » doit être choisie.
Source : Service public, Vie publique