Le service officiel de l'Horloge Parlante, devenu presque inutile depuis l'émergence du numérique, va tirer sa révérence dans les prochains mois.
Considérée à une certaine époque comme un monument historique, un peu comme les speakerines disparues de nos écrans au début des années 90, l'Horloge Parlante est à son tour en train de vivre ses dernières heures. Orange nous annonce avoir programmé son arrêt définitif au 1er juillet prochain. Retour sur son histoire et sur les raisons de cette fin.
L'Horloge Parlante, un service historique…
Premier système automatisé au monde ayant donné l'heure, l'Horloge Parlante va tirer sa révérence après, rendons à César ce qui appartient à César, de bons et loyaux services. Accessible depuis l'ensemble du territoire via le 3699, il sera arrêté par l'opérateur historique le 1er juillet 2022.
Le service, invention de l'astronome Ernest Esclangon, alors directeur de l'Observatoire de Paris, est né il y a près d'un siècle, en 1933. Lorsqu'elle est inaugurée, l'Horloge Parlante devient alors le premier système automatisé donnant l'heure légale française.
Plus tard, Orange est devenu partenaire de l'Observatoire de Paris, en 1991 très exactement. Cette année-là fut marquée par la construction d'une infrastructure dédiée, capable d'assurer la diffusion du temps légal en France avec une précision de l'ordre de 10 millisecondes. L'Horloge Parlante actuelle est de quatrième génération. Elle se base sur le temps universel coordonné de l'Observatoire de Paris, généré depuis un ensemble d'horloges atomiques du laboratoire SYRTE.
… qui a perdu toute raison d'être
Si l'Horloge Parlante avait un vrai intérêt et jouissait d'une vraie cote de popularité à une certaine époque, son arrêt est aujourd'hui justifié par plusieurs facteurs. D'abord, les commutateurs MT20, qui ont fait leur apparition en France au début des années 80, sont en fin de vie, et ils constituent des matériels indispensables au service.
La baisse des appels au 3699 - service facturé 1,50 euro/appel plus le prix d'un appel - explique aussi cet arrêt. On ignore à quel point le service était encore sollicité, mais cela doit être famélique. Surtout, on peut considérer que la multiplication des sources permettant de donner l'heure (smartphones, mobiles, ordinateurs, tablettes et autres) avec une précision redoutable et sans la contrainte du coup de téléphone aura eu raison de l'Horloge Parlante.
Si des services alternatifs existent, l'Horloge Parlante d'Orange laissera place, du 1er juillet au 31 octobre 2022, à un message vocal diffusé gratuitement, indiquant à l'appelant que le service est définitivement fermé. Et depuis le 1er mai, un message vocal indiquant l'arrêt prochain du service est déjà diffusé lors d'un appel au 3699.