© Pixabay
© Pixabay

Les Français n'ont jamais aussi peu utilisé leur téléphone fixe que durant ce dernier trimestre 2021, et la baisse ne semble pas près de s'arrêter.

Toutes les box internet proposent une ligne téléphonique fixe, mais à en croire les chiffres dévoilés par l'Arcep, les gens sont de moins en moins nombreux à s'en servir.

Un usage en baisse constante depuis presque une décennie

La dernière étude, qui porte sur le dernier trimestre 2021, montre en effet que les Français ont en moyenne utilisé leur téléphone fixe 1 h 25 par mois. C'est tout simplement la durée la plus basse mesurée par l'Arcep de toute son histoire.

En 2015, les Français passaient 3 h 15 au téléphone en moyenne chaque mois, en cumulant les appels passés en VoiP depuis leur box internet et les appareils reliés au bon vieux réseau RTC.

Depuis des années, l'utilisation du téléphone fixe décroît, avec une baisse comprise entre 10 et 15 % chaque trimestre, et cette chute tend à s'accélérer. Rien qu'au dernier trimestre 2021, la baisse du temps d'appel est de -25 % sur cette seule période. Seule la période du premier confinement a montré une augmentation de l'utilisation, mais cette hausse s'est éteinte aussi rapidement qu'elle est apparue.

Vers une fin du réseau cuivre d'ici 2030

Le téléphone fixe, même s'il reste présent dans de nombreux foyers, a tout simplement été supplanté par le téléphone mobile, qui est devenu le moyen de communication préféré des Français, et de loin. À la fin de l'année 2021, l'utilisation du smartphone pour les appels était de 3 h 48 par mois et par carte SIM. Lors du premier confinement, la durée d'utilisation montait à 4 h 27, un record jamais égalé depuis.

Pour les opérateurs, la baisse d'intérêt vis-à-vis du téléphone fixe est un manque à gagner. Leurs revenus sur cette activité ont chuté à 132 millions d'euros, une baisse de 25 % compensée en partie par l'augmentation des frais liés au roaming, qui ont augmenté de 84 % sur le seul dernier trimestre 2021.

Quoi qu'il en soit, la grande époque du téléphone fixe se termine. Si les box internet continueront probablement de proposer un port pour y brancher son combiné, Orange a d'ores et déjà annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre et un arrêt définitif des services prévu en 2030.

Source : Les Échos