Alors que les États membres vont pouvoir choisir leur propre fuseau horaire, 2021 pourrait être la dernière année à vivre avec un changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne.
Les eurodéputés ont officiellement donné leur avis la fin prochaine du changement d'heure. Alors que les Français ont fait connaître à l'Assemblée nationale leur volonté de conserver l'heure d'été, le Parlement européen a adopté la suppression du changement d'heure saisonnier à 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions, soit une large majorité de votes favorables.
Avis aux États : les dés sont jetés, faites vos jeux
Prenons donc rendez-vous pour le dernier dimanche de mars 2021, date à laquelle le passage à l'heure d'été sera définitif. Les pays qui choisissent de rester à l'heure d'hiver effectueront un ultime changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021.Désormais, et après ce vote favorable des députés européens, le Parlement et le Conseil de l'UE (qui représente les États membres) vont entrer en négociations pour décider de la formulation finale des règles. Les députés européens souhaitent par exemple que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent « pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ».