Le Parlement européen, favorable à la fin du changement d'heure dès 2021

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 mars 2019 à 11h38
europe : heure d'été ou d'hiver

Alors que les États membres vont pouvoir choisir leur propre fuseau horaire, 2021 pourrait être la dernière année à vivre avec un changement d'heure saisonnier dans l'Union européenne.

Les eurodéputés ont officiellement donné leur avis la fin prochaine du changement d'heure. Alors que les Français ont fait connaître à l'Assemblée nationale leur volonté de conserver l'heure d'été, le Parlement européen a adopté la suppression du changement d'heure saisonnier à 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions, soit une large majorité de votes favorables.

Avis aux États : les dés sont jetés, faites vos jeux

Prenons donc rendez-vous pour le dernier dimanche de mars 2021, date à laquelle le passage à l'heure d'été sera définitif. Les pays qui choisissent de rester à l'heure d'hiver effectueront un ultime changement d'heure le dernier dimanche d'octobre 2021.

Désormais, et après ce vote favorable des députés européens, le Parlement et le Conseil de l'UE (qui représente les États membres) vont entrer en négociations pour décider de la formulation finale des règles. Les députés européens souhaitent par exemple que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent « pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur ».

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
opiumdna

Et pourquoi pas tout de suite, maintenant que l’idée est lancée ?

Fulmlmetal

Pourtant on nous avait déja dit que ce serait 2019 la dernière année et voila que maintenant c’est 2021 ?
Décidemment cette Europe, elle ne tourne pas comme une horloge, une vraie usine à gaz. Au final ce sont les britanniques qui font le bon choix. Ce sera dur au début pour eux mais sur le moyen et long terme ils y gagneront.

Oncle_Picsou

Pour une tonne de choses qui ne peuvent pas s’ajuster en un claquement de doigts, comme la gestion du trafic aérien par exemple.

Perso, je pense que c’est une très mauvaise idée, on va être encore plus éloigné de l’heure solaire en hiver et donc d’un rythme biologique normal.

philumax

Oncle_Picsou +1

Alexol

Le problème a été l’appellation “Heure d’été”, “Heure d’hiver”. Les gens ont choisi l’été et non l’heure d’été. J’en suis sûr.

Azarcal

Arrrff certains pays seront en heure d’hiver et d’autres en heure d’été, bonjour l’armonisation…

bl78

Bonjour ;
Je ne suis pas d’accord avec la formulation “les Français ont fait connaître à l’Assemblée nationale leur volonté de conserver l’heure d’été”… La consultation s’apparente plus à un sondage qu’à un référendum, car ne concernait que les internautes qui avaient le courage de répondre aux 8 questions (là où 3 au plus auraient pu suffire), après avoir réussi à se connecter (le dernier jour, c’était très difficile !). De plus on pouvait voter plusieurs fois… ! C’était vraiment ni fait ni à faire.
Et quand je repense au gars (je ne sais plus qui c’était) qui a cru malin de déclarer à la télé, sur un ton “rassurant”, que bien sûr on allait faire ça intelligemment avec les pays voisins, il n’a pas dû penser que si chaque pays veut uniformiser avec ses voisins, c’est tout le continent européen qui devra adopter la même heure, ce qui n’aurait pas de sens - ou alors, autant abroger les fuseaux horaires, qui ont pourtant bien été inventés pour une raison précise !

vbond007

C’est déjà comme ça dans le monde entier que je sache. Ca s’appelle des fuseaux horaires !
En revanche l’avantage c’est qu’on n’en changera plus !
Donc au contraire ca devrait simplifier les choses à termes.

Et pour répondre aux autres commentaires, les Français ont effectivement surement choisi de pouvoir profiter du soleil plus tard l’été. C’est notre culture qui tend plus vers les pays latins que les anglosaxons. On aime flanner, prendre l’apéro, faire un barbecue dans le jardin jusque tard le soir :slight_smile:
J’espère juste que ce sera uniformisé entre la France et le Benelux et la Suisse, ce serait plus pratique quand même (pour tous les frontaliers qui bossent dans ces pays là (et oui je sais, on n’a pas de frontière avec les pays-bas, mais la belgique oui))

cristaline150

Pour la Belgique, c’est pas gagné… on n’est déjà pas d’accord avec le nord du pays qui veut l’heure d’hiver et le sud qui préfère l’heure d’été… on va faire un compromis à la belge : on va reculer (ou avancer) d’une demi-heure… :wink:

manu0086

Avoir “l’heure d’été” toute l’année est une aberration économique et écologique, cela ne se fera sans doute pas sauf si les “GJ” se mettent aussi à foutre le bordel pour ça…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles