France Identité va s'enrichir de l'arrivée de la carte grise sur smartphone. Prévue pour l'été 2025, elle doit encore simplifier les démarches administratives des Français.

L'application gouvernementale France Identité va encore s'étoffer pour faire des documents officiels dématérialisés la règle. Après la carte d'identité et le permis de conduire, c'est au tour de la carte grise de rejoindre ce portefeuille numérique. La nouvelle fonctionnalité, annoncée le 10 avril 2025, devrait être disponible juste à temps pour les grands départs en vacances.
France Identité, l'application gratuite qui remplace vos papiers d'identité au quotidien
France Identité a été lancée pour accompagner le déploiement des nouvelles cartes d'identité au format carte bancaire, et faciliter la transition numérique des services publics. On sait que seule la carte d'identité au format carte bancaire permet de l'utiliser. L'application, entièrement gratuite et facultative, permet aux citoyens de prouver leur identité en ligne et en face-à-face sans présenter systématiquement leurs documents originaux.
Au-delà de la simple authentification, elle offre plusieurs fonctionnalités pratiques. Elle permet notamment de créer des justificatifs d'identité à usage unique, pour éviter les photocopies traditionnelles, et de s'authentifier sur les services compatibles avec FranceConnect. L'identité numérique certifiée donne aussi accès aux services FranceConnect+, pour réaliser des démarches comme MaPrimeRénov'.
La procédure d'activation est désormais simplifiée. Les citoyens peuvent obtenir leur identité numérique directement lors du retrait de leur nouvelle carte d'identité en mairie, en suivant quelques étapes simples. Il faut télécharger l'application, initialiser la demande via le QR code, puis attendre jusqu'à 48 heures. Ensuite, il faut scanner la carte d'identité, créer un code personnel et associer le mode de déverrouillage du téléphone portable à l'identité numérique.
11 mars 2025 à 16h02
La carte grise s'invite d'ici l'été dans France Identité
L'arrivée de la carte grise numérique, ou certificat d'immatriculation, marque donc une nouvelle étape dans l'évolution de France Identité. Annoncée ce 10 avril, elle devrait ravir les utilisateurs, qui d'après la plateforme étaient nombreux à vouloir compléter leur portefeuille de documents administratifs directement dans leur smartphone.
Comme on peut le voir sur les aperçus diffusés par l'État, le certificat d'immatriculation numérique affichera toutes les informations essentielles de ce dernier. On retrouvera ainsi le numéro d'immatriculation, la date de première immatriculation, la marque et le modèle du véhicule, ainsi que le numéro d'identification unique.
Avec cette dématérialisation, les automobilistes pourront présenter leur carte grise depuis leur téléphone lors de contrôles routiers ou pour diverses démarches administratives. Selon l'annonce officielle, la fonctionnalité sera pleinement opérationnelle pour les vacances d'été 2025. C'est presque demain.
- Contrôle total de votre identité
- Simplification de la vérification d'identité
- Accès pratique à de nombreux services en ligne