Open Data : trois organismes publics français épinglés par la Cour des Comptes

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 27 mars 2019 à 06h32
Data

C'est en évaluant de près trois organismes publics que la Cour des Comptes a jugé qu'ils ne respectaient pas la réglementation sur l'open data pourtant en vigueur depuis 2016

La bonne vieille bureaucratie française n'a pas l'air de se moderniser aussi vite qu'on le pensait. Rendues obligatoires depuis la Loi pour une République Numérique de 2016, les données produites par les administrations doivent être numérisées et disponibles au public. Mais entre les organismes publics qui manquent à leurs obligations de disposition et ceux qui vont jusqu'à commercialiser les données, la Cour des Comptes a décidé de mettre le holà.

Des administrations à la traîne

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Météo-France et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) sont les trois organismes publics pointés du doigt pour leurs manquements à leurs obligations d'open data.

D'une part, la Cour des Comptes estime que « l'obligation de publication de répertoires des principales données » n'a pas été respectée et que « de nombreux logiciels et certaines de leurs bases de données [...] ne sont pas mis à disposition du public ». Elle ajoute : « Il en est de même des codes sources et paramétrages de certains modèles informatiques de Météo-France ».

Une histoire d'argent

Pire, alors que la gratuité des données devrait être d'usage, la Cour des Comptes juge que « deux des trois opérateurs (IGN et Météo-France) commercialisent, jusqu'à ce jour, une part notable de leurs données ». En mettant le business model de ces opérateurs dans l'illégalité, une question sérieuse de réadaptation légale et financière est à l'ordre du jour.

Plus largement, le gouvernement souhaite creuser les apports, les faiblesses et le pragmatisme de cette réglementation. Dans un courrier du 4 mars, Edouard Phillipe souhaite ainsi « évaluer précisément l'impact de l'ouverture des codes sources en open data, clarifier, si cela est nécessaire, la doctrine sur les codes sources et les données intermédiaires » et proposer des mesures d'accompagnement.

Source : CIO.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles