De nouvelles règles ont été adoptées vendredi par l'Union européenne pour protéger les enfants. L'interdiction des substances chimiques nocives et l'introduction d'un passeport numérique obligatoire pour tous les jouets sont les deux grandes mesures validées.

Les jouets vendus en Europe vont être soumis à des règles bien plus strictes. © Framarzo / Shutterstock.com
Les jouets vendus en Europe vont être soumis à des règles bien plus strictes. © Framarzo / Shutterstock.com

La Commission européenne vient de saluer, ce vendredi 11 avril, l'accord politique provisoire trouvé entre Parlement et le Conseil, sur de nouvelles règles de sécurité pour les jouets. L'initiative, symbolisée par l'arrivée d'un passeport numérique, fait suite à une proposition de Bruxelles faite il y a près de deux ans, dans le but de moderniser le cadre réglementaire existant depuis 2009 pour mieux protéger les enfants européens.

Des jouets sans produits chimiques nocifs

Le nouveau règlement validé par l'UE s'attaque frontalement aux dangers invisibles présents dans les jouets de nos enfants. Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), connues pour leur persistance dans l'environnement et le corps humain, seront donc interdites dans tous les jouets commercialisés dans l'Union européenne, qu'ils soient fabriqués localement ou importés.

La réglementation bannit aussi les perturbateurs endocriniens, qui peuvent interférer avec le système hormonal des enfants, ainsi que les bisphénols dangereux, souvent présents dans les plastiques. Une mesure nécessaire quand on sait que les enfants sont particulièrement vulnérables à ces substances durant leur développement.

Les produits chimiques susceptibles de provoquer des allergies cutanées ou des problèmes respiratoires sont également visés par cette interdiction. Comme le souligne le Français Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission, « les nouvelles règles rendent les jouets vendus en ligne et hors ligne plus sûrs pour les enfants. »

L'arrivée du passeport numérique pour les jouets

L'autre grande nouveauté de ce règlement, c'est l'introduction obligatoire d'un passeport numérique pour chaque jouet. Concrètement, tous les produits devront porter un code QR qui devra donner accès de manière instantanée aux informations de conformité et de sécurité du jouet. L'idée est de faire preuve d'une totale transparence à l'aide d'un simple scan.

Cette mesure cible surtout le commerce en ligne, où la circulation de jouets non conformes s'est accélérée ces dernières années. Les importateurs, entre autres la Chine, devront présenter ces passeports numériques aux frontières de l'UE, et ce même pour les jouets vendus sur internet. Voilà qui devrait combler une faille importante du système actuel.

Un nouveau système informatique analysera d'ailleurs automatiquement ces passeports aux frontières extérieures, en identifiant les envois qui nécessitent des contrôles douaniers approfondis. Avant d'entrer en vigueur définitivement, cet accord doit encore recevoir l'approbation formelle du Parlement et du Conseil, avec une période de transition prévue pour permettre à l'industrie de s'adapter.