Depuis aujourd’hui, WhatsApp ne fonctionne plus sur certains téléphones Android. À moins que vous n’ayez un mobile particulièrement vieux, cela dit, pas de panique.
C’est le ménage d’automne chez WhatsApp. L’application de messagerie instantanée a fait du propre dans son code et en a profité pour couper l’accès aux téléphones Android les plus anciens. Si votre mobile tourne encore sous une version d’Android inférieure à la 5.0, vous ne pourrez plus accéder à la messagerie instantanée de Meta. Rassurez-vous cela dit, il y a peu de chances que votre mobile fasse partie de ceux laissés sur la touche.
Couperet à partir d'Android 5.0
En effet, Android Lollipop (la version 5.0 du système) est sorti en 2014, il y a maintenant 9 ans. Il y a donc de fortes chances pour que, même si vous avez encore un téléphone acheté avant 2014, il ait au moins été mis à jour vers la version 5.0 et que vous ne perdiez donc pas accès à WhatsApp, ou en tout cas pas tout de suite.
Les versions Jelly Bean (4,1) et KitKat (4,4), qui ne sont donc officiellement plus compatibles avec WhatsApp à partir d’aujourd’hui, représentent moins de 1 % du parc mobile Android actuel. L’application de messagerie continue donc à assurer sa compatibilité avec l’immense majorité des mobiles présents sur la planète. Et c’est tant mieux.
Si vous faites partie des rares mobinautes à encore utiliser ces versions d’Android vieilles de 10 ans, il est temps de faire quelque chose. Au-delà de la fin de la compatibilité de WhatsApp, ces systèmes d’exploitation ne sont plus mis à jour par Google depuis longtemps et sont donc des cibles faciles pour les hackers malveillants en tout genre.
Que faire si je suis concerné ?
Avant tout, vous pouvez vous féliciter d’avoir gardé un téléphone aussi longtemps, la planète vous en remercie. Si vous ne souhaitez pas changer de mobile, vous pouvez voir s’il existe des systèmes d’exploitation alternatifs compatibles avec votre appareil, comme LineageOS. Pour peu que vous ayez un smartphone populaire de l’époque, il y a des chances pour que des développeurs en herbe aient produit des versions alternatives de l’OS pour votre appareil. Ces « ROM alternatives », comme on les appelle, vont souvent plus loin que les constructeurs en matière de mise à jour. Attention cela dit, l’installation d’un tel logiciel est complexe et n’est pas conseillée aux premiers venus.
Vous pouvez aussi, tout simplement, acheter un nouveau mobile doté d’une version plus récente d’Android. Clubic dispose d’un guide d’achat pour vous aiguiller dans vos choix. Et si vous souhaitez réduire au maximum l’empreinte carbone de votre appareil, vous pouvez opter pour un modèle reconditionné. Là aussi, n’hésitez pas à vous référer à notre guide d’achat sur le sujet.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : Xatakandroid