© Clubic.com
© Clubic.com

Le temps passe et les versions d'Android s'enchaînent. Pour autant, Google ne peut assurer indéfiniment le bon fonctionnement de ses premières versions, c'est pourquoi les appareils équipés de la version 2.3.7 (Gingerbread) ou toutes celles la précédant ne pourront plus avoir accès aux services Google à la fin du mois prochain.

Android a bien changé depuis ses débuts en 2008. Assurer le bon fonctionnement d'anciennes versions du système d'exploitation est de plus en plus difficile pour la firme de Mountain View qui doit composer avec des standards en constante évolution.

Une décision qui ne date pas d'hier

Dès le 27 septembre prochain, Google requerra a minima Android 4.0.1 pour pouvoir se connecter aux services Google Play comme le Play Store, Maps ou Gmail. L'entreprise justifie cette décision par l'arrêt des mises à jour de sécurité qui pourrait mettre en danger le compte Google des utilisateurs en cas de connexion si les identifiants sont compromis.

L'entreprise de Sundar Pichai avait amorcé la fin du support de Gingerbread en 2017 en rendant incompatible cette version d'Android avec les versions de Google Play ultérieure à la 10.0.0. Google avait estimé que seulement 1,3 % des appareils utilisaient cette version d'Android en 2016.

Les navigateurs et les ROM custom à la rescousse

Tout n'est pas perdu pour autant si vous utilisez un appareil incompatible avec Android 4.0. Les navigateurs semblent en effet épargnés par Google qui autorise encore les connexions passant par ceux-ci pour accéder aux applications web.

Les ROM sont également une solution viable, bien qu'un peu plus complexe à mettre en œuvre. Ces versions non officielles d'Android sont compatibles avec un nombre important d'appareils, mais demandent de la recherche et du temps pour être installées sur son smartphone. Enfin, des portages de Linux pour nos cellulaires sont également trouvables sur le Web pour ceux souhaitant abandonner Android.

Source : Liliputing