Sur X.com, les photographies d'un HomePod équipé d'un écran ont leaké. Si l'on aurait pu croire à un fake, il s'agirait bel et bien d'un prototype réel développé par la marque à la pomme.
Deux ans après avoir abandonné la première génération de sa grande enceinte connectée, Apple a prouvé qu'elle comptait encore sur ce marché en dévoilant un nouvel appareil début 2023. Plusieurs analystes affirment pour leur part que l'entreprise multiplie ses efforts en développant de nombreux prototypes du HomePod.
Ces nouveaux visuels, publiés par un utilisateur baptisé Kosutami, connu pour avoir déjà partagé des informations véridiques sur des produits Apple avant leur sortie, montrent l'un de ces prototypes.
Un prototype à un stade de développement avancé
Sur les images, le haut du HomePod est équipé d'un écran tactile, avec une surface beaucoup plus grande que le panneau actuel de l'enceinte connectée. Une autre photo révèle un appareil possédant un écran LCD entièrement fonctionnel sur le dessus.
Selon 9to5Mac, il s'agit d'un produit surnommé B720, sur lequel la firme de Cupertino travaille actuellement en interne. Le prototype en serait déjà à un stade avancé de son développement, ce qui suggère qu'il sera effectivement commercialisé. Cela va dans le sens des annonces de l'analyste Ming-Chi Kuo qui, au mois de mars, affirmait qu'un HomePod embarquant un écran de 7 pouces était dans les tuyaux de la société. Il prévoyait alors une sortie pour la première partie de 2024.
De même, le spécialiste d'Apple Mark Gurman annonçait déjà en 2021 que l'entreprise travaillait sur une enceinte connectée dotée d'un écran.
Des applications déjà réécrites
La marque à la pomme aurait déjà réécrit certaines des applications tvOS, notamment Apple Music et Apple Podcasts, afin qu'elles puissent fonctionner sur différents formats d'affichage. Côté fonctionnalités pour ces applications, l'écran proposerait une animation floue reposant sur les couleurs de la pochette d'album lorsqu'une chanson ou un podcast est en cours de lecture. Il afficherait également certaines notifications comme les appels ou les messages.
Cela montre qu'Apple souhaite encore capitaliser sur le marché des enceintes connectées, qui a subi un important revers en 2022 en raison de l'inflation des prix et de la récession économique. La situation pousse toutefois ses principaux concurrents du secteur à lever le pied, permettant potentiellement à la marque à la pomme de leur grappiller des parts de marché.
- Design passe-partout pour la maison
- Ajustement automatique en fonction de la position de l'enceinte
- Des basses généreuses et un bon équilibre général