Vous avez un vieil iPhone abandonné par Apple depuis longtemps ? Allez peut-être faire un tour dans vos paramètres, une mise à jour pourrait vous y attendre.
Il n'y a pas que Google qui peut fournir 7 ans de mise à jour sur ses mobiles. Apple aussi vient de déployer une nouvelle image système sur des vieux iPhone. En plus de sortir iOS 17.1 sur les mobiles les plus récents, le constructeur a aussi, plus discrètement, déployé iOS 16.7.2 et 15.8. Derrière cette cascade de chiffre se cache en fait deux mises à jour de sécurité importantes.
L'iPhone 6s refait parler de lui
Ces nouvelles versions du système (qui sont accompagnées par des mises à jour d'iPad OS 16 et macOS 12 et 13) comblent une faille qui permettait à un hacker malveillant d'exécuter du code avec le plus haut niveau de privilège. La version 16.7.2 corrige, elle, plus d'une quinzaine de failles similaires.
Au-delà de la sévérité de ces failles, ce qu'il est intéressant d'observer, c'est qu'Apple continue de déployer des mises à jour sur d'anciennes versions de son OS et pour des téléphones qui ont désormais un âge respectable. iOS 15.7 est effectivement compatible avec tous les modèles d'iPhone depuis le 6s. Rappelons que ce mobile est sorti en 2015 et n'est techniquement plus éligible aux nouvelles versions d'iOS depuis 2021.
Un manque de transparence de la part d'Apple
Ce n'est pas exactement la première fois qu'Apple déploie de nouvelles versions de son système pour des iPhone ne tournant pas sous la dernière mouture de l'OS. Déjà en septembre, une version mineure d'iOS 15 avait trouvé son chemin jusqu'aux iPhone 6S. Cela prouve bien que la logique de suivi logicielle d'Apple ne se l'imite pas aux dernières versions de son OS. Les mobiles les plus vieux peuvent continuer à recevoir des mises à jour de sécurité (et heureusement).
Le seul inconvénient, c'est que le constructeur ne fait pas preuve d'une grande transparence sur le sujet. La fin de vie de ces OS n'est jamais annoncée à l'avance ou même déclarée officiellement. Fut un temps, Apple ne mettait jamais à jour ses anciens OS. Désormais, de nouvelles versions arrivent de manière sporadique, quand Apple juge les problèmes de sécurité très graves, semblerait-il.
Ces mises à jour sont malgré tout une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui utilisent encore leurs vieux téléphones. Plus un constructeur déploie des mises à jour longtemps, moins le besoin de changer de smartphone se fait ressentir et mieux la planète se porte. On aimerait juste qu'Apple soit un peu plus claire sur le sujet.
Source : ArsTechnica