Le piratage des pompes à essence entraînent de grosses pertes pour les stations  ©pixarno
Le piratage des pompes à essence entraînent de grosses pertes pour les stations ©pixarno

Une station-service américaine a alerté la presse en indiquant que des pirates informatiques s'en sont pris aux pompes afin de récupérer plus de 3 000 litres d'essence sans avoir à payer.

Le piratage ne se contente pas de rentrer dans les réseaux afin de voler des données dans le but de les exploiter ou de les revendre, ils s'en prennent aussi à des éléments plus palpables de notre vie quotidienne.

Des outils capables d'activer l'ouverture des véhicules ou de contourner la sécurité des logements, il y a de quoi faire. Récemment, le patron d'une station-service située à Detroit aux États-Unis a déclaré avoir perdu plusieurs milliers de dollars à cause de ces pirates.

Un problème connu, amplifié par la hausse des prix

Ce n'est pas la première fois que des pirates utilisent des outils informatiques pour récupérer gratuitement de l'essence, ou détourner l'argent des clients. Selon le patron de la station-service, dont l'histoire a été relayée par FOX 2, les pirates sont parvenus à déclencher une pompe en particulier sous les yeux des employés qui n'ont rien pu faire à part observer et appeler la police. Ils ont tenté d'arrêter la pompe piratée sans succès, et il a fallu déclencher l'arrêt de toutes les pompes.

« Chaque fois qu'on appuyait sur le bouton d'arrêt de la pompe numéro 3, il ne se passait rien. Nous avons dû couper toutes les pompes, on a des arrêts d'urgence » a déclaré Mo, propriétaire de la station.

Prévenue, la police locale n'a pas pu identifier l'outil ayant permis d'activer la pompe, mais FOX 2 a déclaré que les pirates auraient utilisé la connexion Bluetooth d'un smartphone. Les autorités savent seulement que l'accès a été informatiquement forcé, probablement avec un des appareils de piratage qui permettent d'accéder à distance aux paramètres de contrôle des pompes, et qui sont très facilement accessibles sur Internet.

Source : Futurism