Bitcoin ATM

Des hackers ont réussi à voler un joli trésor en piratant des distributeurs automatiques de cryptomonnaies.

Les hacks dans le monde de la crypto sont habituels. Si en général, ils se font entièrement sur la toile, avec des sommes folles récoltées, ils peuvent quelquefois passer par des intermédiaires physiques. Comme aujourd'hui, avec le piratage de distributeurs de cryptos de la société General Bytes.

Une faille zero-day à l'origine du problème

Si avec Internet, à peu près tous les secteurs de la société sont devenus plus vulnérables aux vols, il y a des domaines où les actions des hackers se font plus habituellement sentir. Et parmi ceux-ci, le monde des cryptomonnaies, où les pirates prennent leur retraite, quand d'autres multiplient les actions.

Et aujourd'hui, ce sont les distributeurs Bitcoin de la société General Bytes qui ont fait les frais des talents des voleurs. Cette dernière vient en effet d'annoncer qu'un hack, s'appuyant sur une faille zero-day, vient d'avoir lieu sur ses machines.

« L'attaquant a pu télécharger sa propre application Java à distance via l'interface de service principale utilisée par les terminaux pour télécharger des vidéos et l'exécuter en utilisant les privilèges de l'utilisateur "batm" » a-t-elle ainsi expliqué dans un communiqué publié ce week-end.

Du bitcoin, de l'ether, du litecoin…

Et à partir de là, les voleurs ont pu obtenir les pleins pouvoirs. Ils ont ainsi pu décrypter les clés API utilisées pour la sécurité des hot wallets et des comptes sur les plateformes d'échange, désactiver l'authentification à 2 facteurs, et évidemment faire transiter des fonds à destination de leurs propres portefeuilles.

Résultat : un butin de près de 1,6 million de dollars. La majorité des cryptomonnaies volées sont des bitcoins (pour 1,5 million de dollars), le reste se décomposant en litecoin (96 500 dollars) et en ether (36 500 dollars).

Il s'agit de la deuxième attaque subie par General Bytes en un an, une autre faille zero-day ayant déjà été utilisée en août pour voler des cryptomonnaies. L'entreprise conseille à sa clientèle de changer rapidement tous ses mots de passe et ses clés.