Les joueurs Xbox et PC peuvent dorénavant mapper les boutons de leur manette aux touches du clavier.
En l'espace de quelques années, les efforts fournis par Microsoft pour façonner un écosystème solide et durable lui ont permis de briser les barrières existantes entre les mondes PC et consoles. Quelques semaines après l'arrivée de la nouvelle interface Xbox, la firme de Redmond, visiblement bien déterminée à poursuivre sur sa lancée, vient d'ouvrir les vannes d'une nouvelle mise à jour.
Alors que ce mois d'octobre touche à sa fin, le géant américain annonce le déploiement d'une fonctionnalité attendue depuis longtemps par certains membres de la communauté Xbox.
Le mappage du clavier pour les contrôleurs Xbox est enfin disponible
Par l'intermédiaire de son site officiel, Microsoft vient tout juste d'annoncer que l'application « Accessoires Xbox » prenait enfin en charge le mappage des entrées manette-clavier sur PC et console. En d'autres termes, comprenez par là que vous pouvez désormais, si vous le souhaitez, remapper les boutons de votre contrôleur aux touches du clavier. Voici ce qu'a expliqué Jonathan Hildebrandt, chef de produit principal de la branche Xbox :
« Vous pourrez désormais mapper les boutons de la manette sans fil Xbox Elite Series 2 et de la manette adaptative Xbox sur votre clavier. Le remappage du clavier est une fonctionnalité demandée dans les communautés de jeux sur PC et d'accessibilité. Il permet d'étendre les capacités d'entrée du contrôleur dans les jeux comportant de nombreuses commandes, ayant des capacités de remappage limitées ou ne prenant pas en charge les contrôleurs ».
Comme vous l'aurez noté, la venue de cette nouvelle option concerne uniquement la manette Xbox Elite Series 2 ainsi que la manette adaptative, qui est quant à elle principalement destinée aux personnes en situation de handicap. De plus, cette fonctionnalité prend également en charge les touches de modification de mappage telles que Ctrl, Shift, Alt et Win.
Quelles autres nouveautés dans cette mise à jour d'octobre ?
Cette mise à jour du mois d'octobre 2023 est également l'occasion pour Microsoft de livrer de nouvelles fonctionnalités. La première concerne la possibilité d'importer facilement vos captures de jeux pour directement les modifier dans l'application Microsoft Clipchamp. Pour ce faire, il vous suffira d'accéder au panneau d'importation du logiciel et de sélectionner la nouvelle option « Xbox » pour retrouver les extraits enregistrés sur votre console.
La dernière nouveauté concerne le partage de diagnostic. Si ces dernières étaient jusqu'à présent rattachées à un seul appareil, sachez qu'elles seront dorénavant liées au compte de l'utilisateur. Cela signifie donc que vos préférences seront enregistrées, que vous jouiez sur Xbox, PC, mobile, ou encore Xbox Cloud.
- Niveau de finition exemplaire
- Grip généralisé sur les poignées
- Gâchettes et palettes plus abouties
Source : Xbox