Google met en garde les détenteurs d'un smartphone Samsung, contre des applications… Samsung.
Depuis quelques jours, certains propriétaires d'un smartphone Samsung évoquent un bug pour le moins étonnant. En effet, le service Play Protect de Google aurait tendance à considérer comme dangereuses et malveillantes certaines applications natives, proposées par Samsung, et présentes par défaut sur le smartphone en question.
Quand Google Play Protect fait du zèle chez Samsung
Depuis quelques années déjà, les utilisateurs d'Android profitent d'un service baptisé Play Protect, qui détecte les applications suspectes, avant d'inviter l’utilisateur à les désinstaller. Vous l'aurez compris, certains utilisateurs d'un smartphone Samsung ont ainsi été alertés de la présence d'applications dangereuses sur leur terminal alors qu'elles ont été installées en amont par Samsung.
C'est le cas notamment de Samsung Messages, mais également de Samsung Wallet, que Play Protect a récemment eu tendance à considérer comme des menaces potentielles. L'application indiquait alors à l'utilisateur que son smartphone était « à risque », tout en invitant ce dernier à désinstaller au plus vite l'application en question.
Un bug d'ores et déjà résolu
Sur son forum officiel, Samsung a tenu à confirmer : « l'apparition d'une fenêtre pop-up, indiquant qu’il y a un problème de sécurité de l’appareil lors de l’utilisation de l’application Samsung Messages, est le résultat d'une défaillance temporaire du serveur de Google. L’application a été restaurée et peut être utilisée normalement ».
Toutefois, pour les utilisateurs qui rencontreraient encore le problème, il est possible d'effectuer une réinitialisation des préférences, qui permet de mettre un terme à ce dysfonctionnement. Dans la section Application, il convient d'activer le menu contextuel (en haut à droite de l'écran), puis de valider la commande « Réinitialiser les Préférences ».
Rappelons que Google Play Protect est une application présente sur la majorité des téléphones Android, et permet de protéger ces derniers contre les applications malveillantes, y compris celles qui sont peuvent être préinstallées par les différents constructeurs.
Source : Ars Technica