Votre smartphone vous invite à désinstaller au plus vite l'application Google ? C'est un bug. Explications.
En début de semaine, on découvrait que Google Play Protect avait tendance à considérer comme une menace certaines applications Samsung. Aujourd'hui, c'est au tour de terminaux Huawei (mais aussi Honor et Vivo) d'alerter leurs propriétaires, quant à la dangerosité d'une application installée sur leur smartphone : Google.
Des alertes de sécurité chez Huawei, Honor et Vivo concernant… Google
À en croire les informations glanées par Bleeding Computer, divers smartphones (et tablettes) de la marque Huawei auraient tendance ces derniers temps à afficher une alerte de sécurité à l'encontre de l'application Google. Ce dernier serait considéré comme une « menace de sécurité » par les terminaux en question.
Le message d'alerte indique que Google semble constituer un malware, et est ainsi susceptible de faire courir des risques à l'utilisateur. C'est l'application Huawei Otimizer qui est à l'origine de ce message, qui invite d'ailleurs les personnes concernées à désinstaller immédiatement l'application du géant américain.
Une fausse alerte, et un vrai bug (désormais corrigé)
Toutefois, selon divers experts en sécurité informatique, cette notification relève en réalité de la fausse alerte. C'est ce qu'a indiqué notamment le groupe de sécurité Avast, précisanr notamment que le champ de recherche rapide de Google était considéré, par erreur, comme un logiciel malveillant sur les smartphones de la marque Huawei.
Du côté de chez Google, on explique que « cette notification de sécurité n’a pas été déclenchée par Play Protect et semble provenir d’un appareil qui n’est pas certifié Play Protect et qui n’a pas accès au téléchargement officiel des applications principales de Google à partir de Play ».
Du côté de chez Huawei, on a d'ores et déjà indiqué la procédure à suivre pour se débarrasser du bug. Pour cela, il convient de se rendre dans Applications, puis dans Optimizer.
Là, il est nécessaire de Vider le cache de l'application, ce qui devrait permettre au smartphone et à l'application Google de (re)fonctionner en parfaite harmonie.
Source : Wccftech