Cet immense projet est soutenu financièrement par la California Energy Commission © Kateryna Babaieva / Pexels
Cet immense projet est soutenu financièrement par la California Energy Commission © Kateryna Babaieva / Pexels

En Californie, la plus grande fabrique d'hydrogène vert des USA ouvre ses portes. Son petit nom ? SoHyCal et elle sera bientôt capable de fournir des quantités impressionnantes de gaz.

Alors que le pétrole tend à se raréfier et que les industriels du secteur se tournent de plus en plus vers l'hydrogène, l'entreprise H2B2 Electrolysis Technologies Inc. achève la construction de cette immense installation. Elle souhaite produire de l'hydrogène vert en grandes quantités grâce à cet édifice, construit dans la Vallée Centrale californienne. Pour rappel, l'hydrogène vert est produit grâce à l'électrolyse de l'eau (processus de séparation de l'eau en hydrogène et oxygène) grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables.

Innovations techniques et engagements écologiques

SoHyCal est pour le moment capable de produire une tonne d'ydrogène par jour et fonctionne grâce à la technologie PEM (Proton Exchange Membrane). C'est un type bien spécifique d'électrolyse de l'eau qui utilise l'électricité et une membrane en polymère pour générer de l'hydrogène. Pour le moment, l'usine fonctionne au biogaz, mais elle basculera à l'énergie solaire dans sa seconde phase afin de ne plus produire de gaz à effet de serre.

SoHyCal s'inscrit parfaitement dans le California Environmental Quality Act, une loi emblématique promulguée en 1970 avec pour objectif d'assurer la protection de l'environnement lors des prises de décision dans le contexte de projets publics ou privés. Le directeur général de HB2B USA, Pedro Pajares, souligne que « SoHyCal représente une avancée décisive dans l'engagement de la Californie pour le développement et la promotion de technologies de carburants hydrogène durables ».

 Rendu 3D d'une partie encore non-construite de l'usine © H2B2
Rendu 3D d'une partie encore non-construite de l'usine © H2B2

Soutiens institutionnels et impacts économiques

Le projet SoHyCal a été soutenu par la California Energy Commission grâce à un fond dédié au programme de transport propre, qui a permis à H2B2 de recevoir une enveloppe de 3,96 millions de dollars. Il a été appuyé également par la Fresno County Economic Development Corporation (EDC), une organisation à but non lucratif qui promeut le développement économique dans la région du comté de Fresno.

H2B2 fait également partie de l'ARCHES (The Alliance for Renewable Clean Hydrogen Energy System), un consortium visant à démocratiser le développement et l'utilisation de l'hydrogène. SoHyCal est fortement valorisé par l'Hydrogen Valley Platform (H2V) en tant que projet phare pour la transition énergétique. Pajares explique que  « l'appui de ces institutions témoigne de l'intérêt stratégique que représente SoHyCal pour la région et pour la planète ».

Au deuxième trimestre 2024 commencera la seconde phase, où l'usine pourra alimenter 30 000 autobus ou 210 000 automobiles annuellement, uniquement grâce à l'énergie photovoltaïque. Elle produira alors trois tonnes d'hydrogène par jour. Des capacités plutôt impressionnantes pour une installation fonctionnant grâce à l'électrolyse.

Sources : Newswire, H2 mobile