Cette fonctionnalité des Pixel 8 et Pixel 8 Pro semble vouloir vous empêcher de faire n'importe quoi avec vos retouches photo.
En mai dernier, Google annonçait l'arrivée de Magic Editor au sein de son application Photos, un nouvel outil utilisant la puissance de l'IA générative pour effectuer des retouches en toute simplicité. Fraîchement déployée sur ses smartphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro, cette fonctionnalité offre de grandes possibilités, y compris si vous n'avez aucune expertise en matière de retouche photo.
Mais malgré l'étendue de ses capacités, l'outil proposé par Google interdit aux utilisateurs de procéder à des modifications sur certains types de photos et documents.
Magic Editor : quand Google veut réinventer vos clichés
Avec Magic Editor, Google veut rendre le monde de la retouche photo accessible au plus grand nombre à l'aide de l'intelligence artificielle. La firme américaine assure aux utilisateurs de Google Photos qu'il est possible d'effectuer des modifications complexes sans nécessairement disposer de compétences d'édition de niveau professionnel.
D'après les déclarations de Google, l'intelligence artificielle vous permet « d'apporter des modifications à des parties spécifiques d'une image, comme le sujet, le ciel ou l'arrière-plan ». L'outil vous offre également la possibilité de déplacer à votre guise certains éléments de votre photo afin d'en améliorer la composition globale.
Pleine de promesses, cette fonctionnalité dispose malgré tout (et heureusement) de quelques limitations. En effet, ce n'est pas n'importe quel type de photo qui pourra bénéficier des talents de retouche de Magic Editor, comme cela a récemment été repéré par le site Android Authority.
Google Pixel : retoucher ses photos avec Magic Editor a quelques limites
Depuis le code de la dernière version de Google Photos, nos confrères d'Android Authority ont pu constater que des messages d'erreur survenaient lors de certaines tentatives de modification. À titre d'exemple, si vous essayez de retoucher des pièces d'identité, des reçus bancaires, ou encore des documents contenant des informations personnelles, Magic Editor vous empêchera systématiquement de procéder à de quelconques modifications.
Par ailleurs, il semblerait que Magic Editor refuse également de modifier les visages et parties du corps humain. De quoi suffire à empêcher les personnes les plus mal intentionnées de faire n'importe quoi ? Probablement pas. Mais cela permettra au moins d'éviter que n'importe qui puisse facilement falsifier des documents confidentiels.
- L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
- Les excellentes capacités photographiques
- Les performances globales très solides
Source : Android Authority