Une fois de plus, la firme de Mountain View s'est donné du mal pour permettre à son flagship de briller dans le domaine de la photographie. Mais est-il vraiment le seul à pouvoir en profiter ? Officieusement, non.
Les Pixel font généralement partie des meilleurs photophones du marché. D'excellents capteurs combinés à des technologies bien pensées donnent des résultats plus qu'intéressants, et chaque nouvelle génération apporte son lot de petites améliorations.
Le Pixel 8 Pro ne fait évidemment pas exception, et le mode pro de son application photo ne manque pas de susciter la convoitise d'utilisateurs, qui ne sont pas tout à fait prêts à abandonner leur Pixel 7 Pro, pour ne citer que lui.
Un nouveau mode qui était attendu
Pour ceux qui auraient raté l'événement, Google a présenté ses deux nouveaux smartphones il y a quelques jours. Si la firme n'a pas lancé de grandes révolutions sur le plan matériel, elle a tout de même inclus quelques bonnes fonctionnalités dans le Pixel 8 et son grand frère. L'accent a été mis sur l'aspect logiciel, et plus précisément sur l'intelligence artificielle. Mais pour une fois, ce n'est pas cette dernière qui nous intéresse.
En effet, l'une des annonces les plus intéressantes pour les possesseurs de smartphones de Google a été la présentation d'un nouveau mode pro pour les prises de vue. Celui-ci donne aux utilisateurs la possibilité de contrôler manuellement les appareils photo du Pixel 8 Pro d'une manière assez poussive par le biais d'une interface plutôt bien conçue. Ce qui est plus que bienvenu, car les appareils de la firme étaient jusqu'à présent dépourvus de telles capacités.
Malheureusement, cette nouveauté ne sera pas disponible sur les autres appareils de la firme, même sur le Pixel 8. Ce qui ne convient pas du tout à une certaine Kamila Wojciechowska, plus connue pour ses leaks en tout genre, et qui a décidé de ne pas se laisser faire.
Une restriction plus logicielle que matérielle
Alors, est-il possible d'ajouter ce mode pro à un autre smartphone ? Oui, mais la démarche n'est pas des plus simples. Il faut d'abord extraire l'application photo du nouveau fleuron de Google, avant de la modifier pour la rendre compatible avec un appareil préalablement rooté. Ici, Kamila a utilisé son Pixel 7 Pro pour servir d'hôte, et les résultats qu'elle a partagés sur X.com sont convaincants.
Elle a pu accéder aux mêmes contrôles que sur le 8 Pro, et a modifié l'ISO, la netteté et la vitesse d'obturation. Elle a aussi eu accès au Focus Peaking (une aide à la mise au point) et a pu choisir l'appareil photo, quelles que soient les conditions d'éclairage. Pour Kamila, les commandes sont « très bien faites » et permettent de combiner les capacités de traitement des appareils de Google avec des réglages manuels.
Cependant, si vous souhaitez mettre la main sur l'application, il y a quelques facteurs à considérer. Tout d'abord, Kamila n'a pas l'intention de partager son APK modifié, il va donc falloir prendre son mal en patience et attendre que le reste de la communauté prenne le relais. Ensuite, le mode pro ne semble accessible que sur les Pixel 6 Pro et 7 Pro, tous deux propulsés par des puces Tensor de Google.
Alors, si les anciens appareils de la marque sont compatibles avec cette fonctionnalité, pourquoi la firme de Mountain View a-t-elle décidé de la réserver exclusivement au Pixel 8 Pro ? Il s'agit sûrement d'un argument pour inciter les utilisateurs à en faire l'acquisition, car l'appareil n'est pas très différent de son petit frère. Il se pourrait aussi que Google attende un peu avant de la rendre disponible ailleurs, et il faut espérer que c'est bien l'option qui a été choisie.
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : Android Police