Le nouveau flagship de Google ne figurera clairement pas en tête du classement des smartphones les plus puissants. Mais est-ce vraiment important ?
Le processeur qui équipera les Pixel 8 et Pixel 8 Pro devrait significativement améliorer leurs performances par rapport à leurs prédécesseurs. Toutefois, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la concurrence, comment le Tensor G3 se positionne-t-il ? Primate Labs, l'éditeur de Geekbench, s'est penché sur la question et nous propose une comparaison peu flatteuse entre le CPU de la firme de Mountain View et celui de l'iPhone 12, sorti il y a trois ans.
Trois ans de retard ou toute autre priorité
Nous n'allons pas tourner autour du pot : le Tensor G3 devrait être battu à bien des égards. En effet, l'A14 Bionic serait 21,5 % plus puissant en monocœur, et 11,7 % plus puissant en multicœur. Cette différence se voit dans la plupart des scénarios couverts par Geekbench 6, sorti en début d'année. Bien entendu, l'A17 Pro et même le Snapdragon 8 Gen 2 affichent des scores encore meilleurs.
Cela signifie-t-il qu'un Pixel 8 Pro sera plus lent qu'un iPhone 12 ? Oui, mais cela ne se remarquera pas forcément, car les deux appareils restent suffisamment puissants pour la plupart des usages. Seuls les utilisateurs qui pousseront leur smartphone dans ses derniers retranchements verront une différence notable.
Soyons honnêtes : la gamme Pixel n'a pas (ou plus) vocation à proposer des smartphones au sommet de la puissance brute, comme c'était le cas avec les Nexus. Les objectifs affichés par Google sont ailleurs. La firme a en particulier souhaité mettre l'accent sur la photographie pour sa marque, et le Pixel 8 ne devrait pas déroger à la règle. Ces appareils sont également une vitrine pour Android, et le meilleur moyen d'en tirer l'expérience la plus propre et la plus avancée.
Mais là où le Tensor G3 pourrait vraiment s'affirmer, c'est en ce qui concerne son efficacité énergétique. En effet, il bénéficie d'une gravure en 4 nanomètres et d'un certain nombre d'arrangements qui devraient lui permettre d'obtenir de meilleures performances par watt que l'A14 Bionic. Reste à voir comment tout cela se traduira dans la réalité. Pour rappel, les Pixel 8 seront présentés ce mercredi 4 octobre à 16 h (heure de Paris).
Source : Wccftech