Le Pixel 8 Pro a comme un air de déjà-vu © Capture d'écran Clubic
Le Pixel 8 Pro a comme un air de déjà-vu © Capture d'écran Clubic

Le flagship de Google sera présenté demain, lors de la messe annuelle de la marque Pixel. Cependant, la tradition veut que de nombreuses rumeurs circulent à son sujet, et certaines d'entre elles sont désormais (presque) confirmées.

Hier, la chaîne YouTube PBKreviews nous a offert l'unboxing d'un Pixel 8 flambant neuf, ce qui nous a permis d'avoir un meilleur aperçu de l'appareil. Dans la foulée, le Pixel 8 Pro a également eu son moment sous le feu des projecteurs, avec en prime quelques données sur ses caractéristiques techniques. Tensor G3, RAM et GPU ont ainsi été confirmés, et il est désormais plus difficile de lister ce que l'on ne sait pas sur ce smartphone que l'inverse.

Le même, mais en moins brillant

La version Pro du Pixel 8 ressemble beaucoup à celle de l'année dernière, à deux détails près. Tout d'abord, comme on peut le voir dans sa vidéo, PBKreviews a reçu la version dotée d'un châssis noir et mat. Contrairement au Pixel 8 standard, qui sera entièrement brillant et, sûrement, un véritable aimant à empreintes.

Replay : revivez le lancement du Pixel 8 !
A découvrir
Replay : revivez le lancement du Pixel 8 !

04 octobre 2023 à 15h50

Évènement live

Le bloc photo est de la même couleur, mais tout aussi brillant que celui du Pixel 7 Pro. Cependant, cette année, Google a décidé de l'épaissir un peu, et l'on peut dire que cela forme une bosse assez impressionnante. Reste à espérer que les coques compatibles avec le Pixel 8 rendront l'ensemble plus lisse afin de pouvoir le glisser dans une poche avec le moins d'accrocs possible.

Enfin, c'est l'occasion de rappeler que cet imposant bloc abritera trois appareils photo : un principal de 50 mégapixels, un téléobjectif de 48 mégapixels avec zoom optique x5 et un ultra-large de 48 mégapixels, contre 12 pour le Pixel 7 Pro. Enfin, le petit bonus de cette année : on y trouvera un capteur de température, dont l'utilité est encore assez floue.

Des caractéristiques revues à la hausse, mais sans véritable révolution

Parallèlement à cet unboxing, des caractéristiques techniques ont également été confirmées par This Is Tech Today. Comme prévu, le Tensor G3 qui propulsera le Pixel 8 Pro sera doté de 9 cœurs, dont un cœur principal Cortex-X3 cadencé à 2,91 GHz, 4 cœurs Cortex-A715 cadencés à 2,37 GHz et 4 cœurs Cortex-A510 cadencés à 1,7 GHz. Le tout est gravé en 4 nanomètres et s'accompagne d'un processus d'emballage FO-WLP, qui vise à améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble et à générer moins de chaleur.

Ce processeur travaillera en tandem avec un GPU Mali-G715 de chez Arm, une version améliorée du Mali-G710 présent dans le Pixel 7 Pro. La version testée par ici est équipée de 12 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. Mais sur ce dernier aspect, on ne sait toujours pas si le Pixel 8 Pro prendra en charge l'UFS 4.0 ou optera pour l'UFS 3.1, plus lent, dans un souci d'économie.

Un aperçu détaillé de ce que le Pixel 8 Pro devrait avoir dans le ventre © This Is Tech Today

Les fuites et les rumeurs étaient donc très proches de la réalité, et le flagship de Google sera bien plus performant que son prédécesseur. Cette année, l'entreprise semble se concentrer sur l'intelligence artificielle avec le Tensor G3, qui devrait particulièrement améliorer les capacités photos de l'appareil.

Cependant, même s'il est possible que ces fuites ne soient pas tout à fait exactes, il semblerait bien qu'Apple et Google aient, une fois de plus, décidé de ne pas jouer dans la même cour. Flagship contre flagship, les performances du Pixel 8 Pro seront, à bien des égards, inférieures à celles de l'iPhone 15 Pro. La différence de prix sera du même acabit, puisque si l'un devrait être proposé à près de 899 euros, l'autre est déjà vendu à 1 229 euros.

La gamme Pixel devrait donc encore s'affirmer comme une sorte d'anti-iPhone, ce qui ne la rend pas inintéressante pour autant. C'est pourquoi nous attendons avec impatience la conférence de Google, demain à 16 heures tapantes (heure de Paris), que vous pourrez suivre avec nous lors d'un live proposé par la rédaction de Clubic sur X.com.