Quatre ans après Geekbench 5, le très populaire logiciel de benchmark multiplateforme fait peau neuve avec une version plus moderne.
Moderne est en effet le maître mot de Geekbench 6, avec des tests qui vont pousser PC et smartphones dans leurs derniers retranchements pour « refléter au mieux le matériel et les applications les plus récentes ».
Geekbench se modernise
Quatre ans après la sortie de Geekbench 5, Primate Labs lâche donc la sixième version de son logiciel de benchmark exhaustif. Tout en gardant l'aspect multiplateforme qui lui a valu sa popularité, l'outil se met à jour en corrélation avec les matériels et applications dernier cri.
Geekbench 6 dispose en effet de beaucoup plus de données que son illustre grand frère pour mettre à contribution PC comme smartphone. Les tests existants gagnent ainsi en efficacité, et de nouveaux ont été ajoutés, comme la simulation de l'effet de flou sur les applications de visioconférence, l'IA de détection d'objet sur les logiciels photo, et bien d'autres encore.
Primate Labs assure également que les scores affichés par Geekbench 6 sont plus précis par rapport aux différents appareils et plateformes existants. Les GPU et CPU (en single comme en multi-core, notamment lorsqu'il est question de p-cores et e-cores) devraient également être plus efficacement mis à contribution, pour des scores plus pertinents.
Des nouveautés qui ont un coût, même gratuit
L'autre élément qui a participé à la popularité de Geekbench est sa gratuité pour de nombreuses fonctionnalités. Primate Labs entend poursuivre en ce sens avec cette sixième version en rendant tout usage non commercial de l'outil gratuit, là où Geekbench 5 disposait d'une version non professionnelle payante.
Son exhaustivité a toutefois un prix, et les tests bien plus complets risquent de demander plus de temps sur Geekbench 6. Certains tests peuvent par exemple voir leur durée d'exécution doublée par rapport à l'itération précédente du logiciel.
Certaines fonctionnalités comme un test automatisé sur une ligne de commande, une version portable ou une gestion des résultats hors ligne seront en revanche exclusives à la version Pro. Pour fêter le lancement de Geekbench 6, celle-ci est actuellement proposée à 79 euros, pour un tarif normal affiché à 99 euros.
Source : Geekbench