© UL
© UL

En partenariat avec Lenovo, UL Benchmarks déploie un nouvel outil au sein de son fameux 3DMark : Speed Way.

Ce nouveau benchmark permet de pousser une carte graphique dans ses derniers retranchements, puisqu'il inclut dans les tests différentes fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate, mais aussi le ray tracing en temps réel et l'illumination globale.

Le benchmark Ultimate ?

Annoncé mine de rien en février dernier, Speed Way fait enfin son entrée sur 3DMark. Après un nouveau test pour le XeSS d'Intel, la solution de benchmark d'UL se frotte désormais à DirectX 12 Ultimate, au ray tracing et à l'illumination globale.

Parmi les fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate comprises dans Speed Way, on retrouve notamment les mesh shaders et le taux d'ombrage variable, visant à optimiser les performances et la qualité visuelle.

L'autre pan majeur de ce nouveau test est bien sûr le ray tracing et l'illumination globale qui affichent différentes scènes faisant la part belle aux reflets et à l'éclairage. Partenariat avec Lenovo oblige, on retrouvera ci et là des renvois à Legion, la filiale gaming de la marque.

Speed Way comprend ainsi différents modes, comme un mode versus. Celui-ci permet de comparer ses résultats avec d'autres utilisateurs, qui pourront alors figurer dans un classement. Un mode interactif est également de la partie. Il donne la possibilité d'explorer librement une scène donnée et d'ajuster de nombreux paramètres pour vraiment tester à fond les capacités de sa configuration.

D'ores et déjà disponible sur le site d'UL et Steam

Speed Way est ainsi accessible là où 3DMark est disponible, à savoir le site officiel d'UL, cité en source ci-dessous, ou Steam. Pour profiter de ce nouveau test, il faudra toutefois passer à l'Édition Avancée, tarifée à 33,99 euros.

Les détenteurs de 3DMark peuvent toutefois accéder à Speed Way via une forme de DLC, proposée cette fois à 3,99 euros, à condition cependant d'avoir une licence relativement récente, en raison de l'intégration de DirectX 12. Il existe également une Édition Professionnelle avec une licence annuelle.

À noter qu'en raison d'un changement de la politique de Steam, l'achat de la version standalone de l'Édition Avancée de 3DMark sur la plateforme de Valve rend désormais impossible l'ajout de Speed Way à son compte.

Source : UL Benchmarks