3DMark se met officiellement à jour et accueille un nouveau module conçu pour évaluer la grande majorité des plateformes, du smartphone au PC.
La dernière mise à jour majeure pour 3DMark, le plus populaire des outils de mesure des performances graphiques d'un système, remonte à octobre 2022. Elle introduisait le module Speed Way.
Présentée en décembre dernier, la nouvelle mise à jour est enfin disponible, et il ne s'agit plus cette fois de mettre à genoux même les plus puissantes des cartes graphiques ou de tester les derniers effets à la mode.
12 novembre 2024 à 11h40
Un bench DirectX 12, mais aussi Vulkan et Metal
Baptisée Steel Nomad, la nouvelle scène complète « l'arsenal » de 3DMark et rejoint donc Night Raid, Wild Life, Fire Strike, Time Spy, Solar Bay, Port Royal et la précédemment évoquée Speed Way.
L'éditeur de 3DMark avait été clair dès la présentation de la nouvelle scène, il ne s'agit pas d'aller encore plus loin qu'avec Speed Way, laquelle se focalise sur DirectX 12 Ultimate et se permet moult reflets en ray tracing, exploite les mesh shaders et se présente comme LE bench des PC consacrés au jeu vidéo.
Comme annoncé, Steel Nomad est donc bien plus sobre, bien moins clinquant, même si DirectX 12 reste au menu pour ce qui est de la version PC Windows. En effet, selon la plateforme, Vulkan et Metal peuvent aussi être employées.
Une mise à jour gratuite
Steel Nomad présente la caractéristique, qu'elle partage avec quelques autres scènes de 3DMark comme Solar Bay ou Wild Life, de tourner aussi sur les systèmes Windows-on-ARM, Android et iOS.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que deux versions de Steel Nomad sont en réalité publiées en même temps : Steel Nomad et Steel Nomad Light, cette seconde étant conçue pour des plateformes moins musclées. Il est enfin à noter que peu importe la version de 3DMark dont vous disposez, ces deux versions de Steel Nomad sont disponibles sans bourse délier.
Steel Nomad devient d'ailleurs le module essentiel de 3DMark, le bench « par défaut » que la société conseille pour évaluer les performances de sa machine. À Clubic, nous n'avons pas encore décidé si la nouvelle scène allait ou non remplacer Time Spy, que nous utilisons depuis des années.
Source : UL