Votre ancienne/récente/future carte graphique pourra être testée sur Steel Nomad sans qu'il soit question d'un surcoût lié à la mise à jour.
Seulement quelques jours après avoir célébré les 25 ans de leur logiciel phare, les auteurs de 3DMark ont voulu nous en présenter le futur. Un futur en phase avec toutes les dernières technologies et multiplateformes.
Ce futur porte un nom, Steel Nomad, et si la sortie n'est pas prévue avant encore quelques semaines (mois ?), les développeurs de la société UL ont plusieurs informations intéressantes à communiquer.
Gratuite… enfin pour les usagers en règle
En premier lieu et même si aucune date n'est officiellement avancée par les auteurs de 3DMark, cette mise à jour Steel Nomad devrait sortir au cours du premier trimestre de l'année prochaine.
Cela leur laisse donc entre quinze jours et un peu moins de trois mois pour parfaire leur nouvelle scène et s'assurer que tout fonctionne à merveille… à moins d'un report de dernière minute. Bien sûr. Autre information utile – et non des moindres – il n'est pas question de repasser à la caisse pour s'offrir la scène Steel Nomad.
Le seul logiciel 3DMark coûte 33,99 euros sur Steam, mais il faut savoir que plusieurs éléments sont en quelque sorte en DLC. Ainsi, plusieurs upgrades sont disponibles pour les scènes TimeSpy, Port Royal ou Speed Way. À la clé, entre trois et cinq euros de dépense supplémentaire.
Une scène sans ray tracing
UL précise que Steel Nomad « sera une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de 3DMark » avant d'ajouter que les clients 3DMark Professional Ediiton « recevront également une mise à jour gratuite pour Steel Nomad ».
Par ailleurs, les développeurs soulignent la dualité de la scène Steel Nomad. Il est d'abord question de la scène « normale », laquelle est présentée comme le benchmark « non ray tracing » le plus lourd proposé par UL. Il est prévu pour les machines les plus puissantes sous Windows, macOS et Linux.
Il est toutefois aussi question d'un Steel Nomad Light. L'idée est ici de se focaliser sur des appareils moins puissants comme des portables Windows avec solution graphique intégrée, des produits Windows-on-Arm, ainsi que des appareils sous Android ou iOS. La scène est évidemment moins lourde.
UL rappelle que pour tester de manière optimale les PC les plus performants du moment, il faut se tourner vers Speed Way, une scène conçue pour DirectX 12 Ultimate. Tel n'est pas la vocation de Steel Nomad.
Source : UL