© NVIDIA
© NVIDIA

3DMark ne cesse d'accueillir de nouveaux tests, le plus récent intégrant le DLSS 3, pour l'heure exclusif aux cartes graphiques RTX 40.

Après Intel XeSS, c'est donc au tour de la troisième itération de la technologie de super-échantillonnage de NVIDIA de faire l'objet d'un test sur l'outil de benchmark d'UL.

Gagner des points sur 3DMark grâce au DLSS 3

À l'instar du test arrivé récemment sur 3DMark relatif à Intel XeSS, la fonctionnalité mettant à l'épreuve le DLSS 3 permettra de comparer deux scènes, l'une utilisant la technologie de NVIDIA, et l'autre non.

Bien entendu, il sera nécessaire de disposer d'une carte graphique RTX 4090 ou de la même génération pour tester le DLSS 3. Pour autant, les versions DLSS 1 et 2 n'ont pas été laissées de côté et font aussi partie de l'outil.

Comme pour l'utilisation de la technologie de NVIDIA en jeu, le nouveau test dédié au DLSS sur 3DMark permet également de choisir entre trois différents modes : Qualité, Performances et Ultra Performances. Les résolutions proposées pour opérer divers comparatifs vont du Full HD jusqu'au 8K.

Une nouvelle génération de test ?

L'autre fonctionnalité phare de ce nouveau test se nomme DLSS Frame Generation. Celle-ci propose de tester tout un cocktail de technologies NVIDIA. L'idée de cet outil est, comme son nom l'indique, de générer des images de haute qualité avec le concours de l'intelligence artificielle du DLSS.

Ces images sont par ailleurs optimisées par NVIDIA Reflex, tout en profitant du nouvel accélérateur de flux optique et des Tensor Cores intégrés dans les cartes graphiques NVIDIA de génération RTX 40.

Puisque ce test dédié au DLSS est opéré sur la scène Port Royal déjà présente dans 3DMark, son intégration est gratuite pour tout détenteur du logiciel et de l'extension susnommée. Celles et ceux ayant acheté 3DMark avant le 8 janvier 2019 devront cependant faire l'acquisition de Port Royal, moyennant 2,49 euros supplémentaires.

Pour les autres, il faudra acquérir la dernière version de 3DMark, affichée à 29,99 euros sur Steam ou le site d'UL. Mais au vu des prix et de la relative disponibilité des RTX 40, gageons que peu d'utilisateurs verront une utilité à ce nouveau test avant un moment.

Source : Steam