Steel Nomad pourrait-elle devenir notre scène de prédilection dans le test de toutes les cartes graphiques à venir ?
Il y a seulement quelques jours, la société UL Solutions était heureuse de célébrer l'anniversaire (que dit-on, le quart de siècle !) de son logiciel phare, 3DMark.
Le célèbre outil de mesure des performances 3D a effectivement suivi toutes les évolutions depuis l'émergence de la 3D sur les cartes accélératrices de 3DFX jusqu'à la concurrence AMD/NVIDIA.
Une cinquième scène en 10 ans ?
Année après année, 3DMark a évolué jusqu'à 2013, où ses développeurs ont décidé d'arrêter de proposer de nouvelles versions pour « simplement » faire évoluer un outil de base.
C'est ainsi qu'après la première scène lancée en 2013 (Fire Strike), les créateurs finlandais de 3DMark ont attendu trois longues années pour nous proposer la toujours très populaire Time Spy. En 2019, c'est le ray tracing qui est à l'honneur, avec la mise en place d'une scène dédiée, Port Royal.
Enfin, la dernière évolution en date est arrivée dans le courant de l'année dernière, avec la sortie de Speed Way, un module destiné à reprendre toutes les dernières évolutions technologiques.
Une sortie dès l'année prochaine ?
Sauf que les choses semblent avancer plus vite que ne le pensaient les auteurs de 3DMark, et les voilà qui tentent déjà de nous teaser avec la toute nouvelle scène 3D qu'ils sont en train de finaliser.
UL Solutions ne communique aucune date, aucune fenêtre de lancement, mais alors qu'elle commence à évoquer la sortie de cette scène, on peut imaginer que celle-ci sera disponible dans le courant de l'année prochaine, soit seulement deux ans après la précédente.
La nouvelle scène est baptisée Steel Nomad, et si nous ne savons pas encore quelles seront ses caractéristiques ni quelles technologies elle sera chargée de mettre en avant, les premières captures sont déjà là, et même si ça manque de mouvement, c'est indiscutablement très joli.
Source : Communiqué de presse 3DMark