© Videocardz
© Videocardz

Retour en pleine forme pour un logiciel qui aura bercé les années d'innombrables amateurs d'overclocking depuis plus de 25 ans.

Logiciel très spécialisé lancé au mitan des années 90, Memtest86 a pour but – je vous le donne en mille – de… tester la mémoire vive du PC. La sortie d'une nouvelle version du fork Memtest86+ nous donne l'occasion de revenir sur son cas.

Perte du signal pendant neuf ans…

Imaginé par Chris Brady en 1994, MemTest86 est un titre rapidement très populaire auprès des utilisateurs qui cherchent à overclocker leur PC. À l'époque, il faut souvent pousser le bus d'interface ce qui a pour effet d'accélérer la mémoire… cause fréquente d'instabilités.

© Memtest86+
© Memtest86+

MemTest86 permettait de déceler facilement de tels problèmes, mais après la version 3.0 sortie en 2002, le logiciel n'est plus mis à jour. Samuel Demeulemeester a décidé d'en créer un fork, une nouvelle branche, qu'il baptise Memtest86+.

Sorti sous licence GNU-GPL, le logiciel est entièrement libre et devient vite très populaire. Mis à jour régulièrement, il connait sa version 5.01 en septembre 2013. Difficile alors d'imaginer que ce sera la dernière avant de nombreuses années.

Prise en charge DDR4/5 et Raptor Lake/Zen 4

En février 2013, le logiciel originel – MemTest86 sans le « + », vous suivez toujours ? – est vendu à la société PassMark. Celle-ci en assure l'évolution de manière régulière et, pour la plupart des utilisateurs, il s'agit du seul et unique MemTest86.

Mais voilà que Samuel Demeulemeester, alias DocTB, vient d'annoncer la sortie de Memtest86+ en version 6.00. Le logiciel a été réécrit afin d'être en mesure de fonctionner avec les BIOS UEFI. Il prend maintenant en charge la DDR4 ainsi que la DDR5, les derniers processeurs AMD Zen 4 autant que les Raptor Lake d'Intel et les chipsets qui vont avec.

Toujours « 100 % open source » et « 100 % gratuit » comme le souligne DocTB, Memtest86+ constitue de nouveau un incontournable à utiliser pour valider tout overclocking ou vérifier une barrette de RAM avant de la jeter au panier ou de hurler sur le support client de son fabricant.

Source : Memtest86+