© G.Skill
© G.Skill

La prochaine génération de processeurs AMD – les Ryzen 7000 – aura un nouveau système de gestion de l'overclocking mémoire.

Depuis déjà quelques années, Intel a mis en place un système codifié pour simplifier l'overclocking de la mémoire vive sur ses plateformes au travers de profils intégrés auxdites barrettes de mémoire.

AMD EXPO, un concurrent au XMP d'Intel

La sortie des Ryzen 7000 sera donc l'occasion pour AMD de faire plus ou moins de même, mais avec un système conçu par ses soins. Baptisée « EXPO » pour Extended Profiles for Overclocking ce qui revient en français à « Profils Étendus pour le Surcadençage », la nouveauté est très proche de l'XMP.

Il s'agit donc toujours de proposer des réglages spécifiques aux barrettes vendues et, surtout, de les appliquer de la plus simple des manières via un bête clic sur le bouton EXPO dans les options du BIOS de la carte mère. Un redémarrage de la machine et… la RAM est boostée.

EXPO autorise jusqu'à deux profils mis en place par les fabricants de la mémoire et ces derniers doivent certifier que cela fonctionne en précisant le détail de la plateforme utilisée pour authentifier l'overclocking.

Mais un concurrent, compatible !

Si AMD avait déjà confirmé que les profils XMP pourraient être utilisés sur ses plateformes – mais sans certification du matériel compatible bien sûr – nous apprenons aujourd'hui qu'il en sera de même dans l'autre sens.

L'Américain nous avait aussi précisé que, techniquement, rien n'empêche les plateformes d'Intel de fonctionner avec EXPO. L'intégration dépend en réalité bien plus du bon vouloir des fabricants de cartes mères, ce que nous confirme Gigabyte en indiquant de manière très officielle que la compatibilité se fera dans les sens pour ses plateformes.

Le Taïwanais explique que ses cartes mères AM5 prennent en charge les profils AMD EXPO et Intel XMP, mais aussi que ses cartes mères à base de chipset Z690 ou B660 feront de même : l'usager pourra choisir d'activer EXPO ou XMP. Gigabyte souligne que cela concernera aussi ses futures cartes mères. Bien sûr, il faudra tout de même une mise à jour du BIOS.

Source : Videocardz