Les Pixel 7 n'ont pas les capteurs photo les plus impressionnants, mais comptent sur l'IA et leur traitement logiciel pour surpasser la concurrence.
Google vient de lancer officiellement ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Si des tests devront le confirmer, ces deux smartphones semblent bien partis pour s'imposer comme de formidables photophones.
La puce Tensor G2 fait des prouesses en photo
Pourtant, les capteurs photo des deux appareils n'évoluent que peu par rapport à leurs prédécesseurs, mis à part la caméra frontale du Pixel 7 et le téléobjectif du Pixel 7 Pro. Mais l'essentiel est ailleurs. Google mise avant tout sur les capacités en intelligence artificielle de sa puce maison Tensor G2 pour garantir une excellente qualité photo à ses produits.
Introduite avec les Pixel 6, la fonctionnalité Real Tone s'améliore sur les Pixel 7, notamment dans les conditions de luminosité difficiles. Pour rappel, cette option a pour but d'offrir un rendu authentique de toutes les couleurs de peau, là où l'algorithme pouvait avoir plus de mal avec certains types de carnation.
La série des Pixel 7 se dote aussi d'un mode anti-flou, qui permet de déflouter et débruiter ses clichés, là encore grâce à la puissance de l'IA. Ici, n'importe quel élément flou peut gagner en netteté, alors que les Pixel 6 n'étaient capables de reproduire que les visages.
L'IA offre un zoom haute résolution et les photos macro au Pixel 7 Pro
La gomme magique fait son retour pour éditer facilement les photos : supprimer des éléments indésirables, modifier la colorimétrie ou la luminosité. Cette nouvelle génération jouit par ailleurs du cadrage guidé, qui aide les personnes atteintes de déficience visuelle à faire des selfies bien cadrés par le biais de signaux audio et haptiques.
Avec les Pixel 7, nous obtenons aussi le flou cinématique, qui permet de verrouiller la mise au point sur un sujet et de flouter l'arrière-plan comme pour un mode portrait. Cela rappelle le mode Cinématique disponible sur iPhone depuis la série 13.
Enfin, le Pixel 7 Pro profite de l'IA pour deux fonctions qui lui sont exclusives. La première est un zoom haute résolution jusqu'à x30, sachant que le smartphone déjà en charge un zoom optique jusqu'à x5. La seconde est une mise au point macro qui permet de faire des plans très rapprochés de petits sujets : des yeux, des gouttes d'eau, des pétales de rose, des brins d'herbe… D'habitude, il faut une optique macro dédiée pour obtenir de tels résultats, le Pixel 7 Pro et son logiciel n'en ont pas besoin.
Source : Google