Annoncée le 10 novembre 1983, la première version de Windows sortira deux ans plus tard © Capture d'écran PantheraLeo1359531 / Wikimédia
Annoncée le 10 novembre 1983, la première version de Windows sortira deux ans plus tard © Capture d'écran PantheraLeo1359531 / Wikimédia

On a l'impression que le système d'exploitation le plus utilisé sur ordinateur existe depuis, au moins, une éternité. Cependant, il y a un début à tout, et dans le cas de Windows, l'histoire commence en novembre 1983.

Au début des années 80, Microsoft n'est plus un inconnu. La société de Bill Gates et Paul Allen a conclu un accord avec LE fabricant d'ordinateurs de l'époque : IBM. Elle devait fournir un système d'exploitation pour l'IBM Personal Computer et ses successeurs, et l'heureux élu fut MS-DOS.

Ce dernier a rencontré un franc succès, et s'est finalement retrouvé sur de nombreuses machines d'autres marques. Mais, à mesure que les ordinateurs devenaient plus puissants et que leur utilisation se banalisait, les interfaces utilisateur ont rapidement dû s'adapter à un public plus large.

La popularisation des interfaces graphiques

MS-DOS était plutôt rudimentaire, du moins du point de vue des années 2020. Pour utiliser l'ordinateur sur lequel il était installé et lancer des programmes, il fallait inévitablement passer par des invites de commande, ce qui pouvait en rebuter plus d'un.

Mais, dans les années 80, l'informatique prend une nouvelle dimension, et de nouvelles interfaces utilisateur, plus accessibles et visuellement attrayantes, ont fait partie intégrante de cette évolution. En 1983, l'Apple Lisa a marqué les esprits avec une interface graphique entièrement utilisable à l'aide d'une souris, un périphérique encore très peu commun à l'époque.

Le Lisa d'Apple s'est clairement démarqué de la concurrence grâce à son système d'exploitation visuellement attrayant et plus accessible © Gerhard Walter
Le Lisa d'Apple s'est clairement démarqué de la concurrence grâce à son système d'exploitation visuellement attrayant et plus accessible © Gerhard Walter

Du côté des PC, Visi On a été l'un des premiers efforts marquants pour apporter une interface graphique à MS-DOS, mais n'a jamais gagné en popularité. Il a toutefois influencé Microsoft, alors en train d'imaginer sa réponse à Lisa OS : un certain… Windows 1.0. Annoncé lors d'une conférence de presse le 10 novembre 1983, il n'apparaitra toutefois dans les rayons que deux ans plus tard.

Un nouveau marché à conquérir

La firme de Redmond avait un cahier des charges bien précis pour son projet. S'il devait être capable de lancer n'importe quel programme compatible avec MS-DOS d'un simple clic, il devait aussi être commercialisé à un prix inférieur à celui de la concurrence. Là où Visi On était commercialisé à l'époque pour 495 dollars, Windows 1.0 était vendu entre 100 à 250 dollars.

L'interface de ce dernier était un peu moins impressionnante que celle de ses concurrents. Elle ne permettait pas de déplacer librement les fenêtres, ni de les superposer comme sur Visi On ou Lisa OS. Au lieu de cela, Microsoft a opté pour un affichage en mosaïque, parfaitement décrit dans un article d'InfoWorld : « Windows dispose d'une fonction de "disposition automatique des fenêtres" qui redimensionne ces dernières lorsque la taille de l'une d'entre elles est modifiée, de sorte qu'elles ne se chevauchent jamais ».

Microsoft a opté pour une interface en mosaïque afin d'éviter le chevauchement des fenêtres, entre autres © Rezonansowy pour Wikimedia / Microsoft

Cette limitation signifie toutefois que le programme était peu exigeant en termes de caractéristiques techniques, puisqu'il fonctionne avec un minimum de 192K de RAM. Il sera donc compatible avec un grand nombre d'appareils plus accessibles que l'Apple Lisa, vendu à partir de 10 000 dollars de l'époque (soit 20 000 dollars aujourd'hui).

Malgré sa compatibilité avec la vaste bibliothèque de logiciels compatibles avec MS-DOS, Windows 1.0x a été considéré comme un échec commercial, avec 500 000 copies vendues deux ans après sa sortie. L'OS n'a connu le succès qu'au début des années 90 avec sa troisième version, celle qui précèdera un certain… Windows 95.

Source : Neowin