Ce nouveau brevet cible avant tout les jeux solo, spécialité des exclusivités de Sony © Naughty Dog
Ce nouveau brevet cible avant tout les jeux solo, spécialité des exclusivités de Sony © Naughty Dog

Connu pour des exclusivités solo à la narration riche, Sony entend offrir une nouvelle manière de les parcourir sur PS5.

La firme japonaise a ainsi publié un brevet baptisé simplement « affichage du contenu avec lancement du gameplay » (ou « content streaming with gameplay launch ») dans la langue de Shakespeare. Grossièrement, cela permettrait de relancer un jeu solo concerné par cette fonctionnalité à partir d'un point précis, à condition de passer par le streaming du jeu en question.

Précédemment, dans le jeu PS5 de votre choix…

Dans la plupart des cas, à moins de disposer de suffisamment d'emplacements de sauvegarde, retourner à un moment fort d'un jeu donné demande fatalement de le relancer depuis le départ. Très peu de titres proposent de revisiter un passage particulier, l'un des exemples les plus récents en la matière étant Detroit Become Human.

Presque plus un film interactif qu'un jeu, Detroit Become Human disposait de la fonctionnalité avancée par le brevet qui nous intéresse ici © Quantic Dream
Presque plus un film interactif qu'un jeu, Detroit Become Human disposait de la fonctionnalité avancée par le brevet qui nous intéresse ici © Quantic Dream

Une majeure partie des exclusivités phares de Sony étant des jeux solo avec une certaine emphase sur la narration, il semblerait que le géant japonais entende généraliser une telle pratique sur PS5. C'est en tout cas ce que l'on peut retirer de son dernier brevet en date.

Comme indiqué dans le titre, la fonctionnalité avancée par ledit brevet propose de découper un jeu donné en chapitres vers lesquels l'on peut retourner à tout instant, un peu comme un DVD ou un Blu-Ray s'agissant d'un film. Si la perspective s'avère intéressante, sa mise en application reste pour l'instant assez nébuleuse.

De la suite de chapitres dans les idées ?

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faudra en tout cas avoir fini le jeu au moins une fois. Cela permettra, d'après le brevet, de créer des suites de données qui serviront à découper le jeu en différents chapitres, ou « trigger points » dans le verbiage du document de Sony.

À partir de là, « le gameplay peut être lancé par l'utilisateur en fonction d'une suite identifiée de données du jeu associée à un point clé ». Cela passerait cependant par le streaming du jeu, et ne nécessiterait donc pas forcément de jouer au jeu ou même de le lancer. Il serait en effet possible d'utiliser cette fonctionnalité pour simplement revoir une cinématique ou nous revoir jouer à un passage donné du jeu. La mise en place d'une telle fonctionnalité devrait cependant demander un travail supplémentaire de la part des développeurs, à moins que Sony trouve une parade en exploitant le système de la console.

La PlayStation Portal pourrait grandement bénéficier de cette fonctionnalité © Sony

Puisque l'on parle de streaming, l'on pense notamment à la PlayStation Portal, dont le fonctionnement est exclusivement centré sur ce procédé. Il pourrait s'agir là d'un autre argument de vente de Sony, puisque cet appareil est entièrement dépendant d'une PS5. Ceci étant dit, même si le brevet soulève des points intéressants, il arrive souvent que la firme japonaise n'exploite jamais de telles inventions. L'avenir nous dira si le même sort est réservé à celle-ci ou non.

  • La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
  • L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
  • Une console très silencieuse et bien refroidie
9 / 10

Source : WIPO