Plusieurs joueurs ont récemment eu la surprise de recevoir une notification du système antitriche de Valve pour un bannissement remontant à plus d'une décennie.
Ces messages de VAC (Valve Anti-Cheat) concernent principalement des jeux multijoueurs comme Counter-Strike dans sa version originale et 1.6, Team Fortress 2 ou encore d'anciens jeux Call of Duty. Alors qu'Activision s'active à faire de la vie des tricheurs un enfer sur les titres plus récents, le système antitriche de Valve semble quant à lui faire le tri dans de vieilles archives. La plupart des bannissements signalés par les joueurs remontent en effet à plus de dix ans en arrière.
Pas de prescription pour la triche chez Valve
En plus du système antitriche incorporé par les développeurs pour un jeu précis, VAC veille au grain sur Steam. Depuis quelques jours, celui-ci semble avoir fait une recherche approfondie dans ses vieilles banques de données. De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté des bannissements sur des FPS multijoueurs comme ceux précédemment cités qu'ils n'ont pas relancés depuis plus de dix ans.
Un joueur du Call of Duty Modern Warfare 2 original a ainsi été banni 14 ans après avoir lancé pour la dernière fois le jeu. Même constat pour un joueur de Counter-Strike 1.6, dont le compte a été banni suite à un piratage, mais qui a reçu une notification 17 ans plus tard.
Effets secondaires d'une mise à jour ?
Si Valve ne s'est pas véritablement exprimé sur la question, une source au problème semble avoir été trouvée. Le client Steam a en effet reçu une mise à jour le 31 octobre dernier. Le système Valve Anti-Cheat a ainsi pu être indirectement concerné, ce qui a provoqué cette vague de notifications.
Comme dans l'exemple du joueur étant informé avoir été banni de Counter-Strike 1.6 17 ans après les faits, il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles mesures de bannissement. À tout le moins s'agit-il plutôt de sortes de relances.
Vous savez donc à quoi vous attendre si un tel message sorti d'un temps révolu vous est envoyé par le système antitriche de Valve, en raison d'un piratage de votre vieux compte, de triche ou autre.
Source : PCGamesN