© Valve
© Valve

Valve, qui possède Steam et qui est à l'origine du MOBA Dota 2, a trouvé une méthode extrêmement efficace pour repérer et bannir les tricheurs sans que ces derniers ne se rendent compte de rien.

40 000 comptes ont pu être bannis en une seule journée grâce à cette méthode, dont les secrets ont été dévoilés par l'équipe de développement.

Les petites lignes tu ne dois pas lire

Il y a League of Legends, mais il y a aussi Dota 2. Le MOBA de Valve rassemble toujours des millions de joueurs et est toujours soutenu par un circuit esport professionnel dont le succès perdure. Les enjeux, notamment financiers, sont très importants, et les développeurs passent leur temps à lutter contre la triche. On le sait, les joueurs les moins scrupuleux rivalisent d'inventivité pour trouver de nouvelles méthodes, et les équipes passent leur temps à leur courir après. Pour réussir à attraper ces tricheurs, il faut donc tromper leur vigilance. C'est ce qu'est récemment parvenu à réaliser Valve, qui a été en mesure de bannir 40 000 comptes avec une méthode assez intéressante.

Il y a quelques jours, Valve a déployé une très discrète mise à jour pour le client du jeu, qui ne semble pas apporter grand-chose si ce n'est une optimisation de ce dernier. Pourtant, cachée au cœur de ce patch, on trouve une nouvelle section pleine de données invisibles pour les joueurs lambdas. Malheureusement pour les tricheurs, cette section a été conçue pour n'être lue que par des logiciels tiers identifiés comme des outils frauduleux.

« Ce correctif contenait un leurre pour attraper les individus malveillants […]. Chacun des comptes bannis aujourd'hui a lu cette zone "secrète" des fichiers, ce qui nous permet d'affirmer avec beaucoup de certitude que chaque bannissement est totalement justifié. »

Grâce à cette méthode, Valve a pu identifier, rassembler et bannir 40 000 comptes frauduleux. Une belle prise qui fait la satisfaction des équipes, lesquels souhaitent par-dessus tout garder son jeu compétitif aussi propre que possible.

Le jeu du chat et de la souris

Lutter contre la triche dans les jeux compétitifs est essentiel pour les studios qui sont derrière. On sait par exemple qu'Activision a banni plus de 500 000 comptes, et que l'entreprise développe de nombreux outils pour être plus efficace. Cette lutte peut passer par le fait de priver les tricheurs de certaines options en jeu, de les rassembler sur des serveurs dédiés, ou par ces moyens de détecter les logiciels tiers. Quoi qu'il en soit, la lutte se poursuit, et tous les acteurs du secteur sont conscients qu'il s'agit d'un jeu du chat et de la souris sans fin.

« Nous savons que certains individus continueront à développer et à utiliser de nouveaux moyens de triche afin d'obtenir un avantage aux dépends des autres. Comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons de détecter et de bloquer ces méthodes à leur apparition, ainsi que de bannir les personnes concernées. »

Pour situer l'importance de Dota 2, sachez que sur les 30 derniers jours, la fréquentation moyenne du jeu était de 395 516 joueurs, avec un pic à plus de 675 000.

Source : Valve