Le code PIN, encore indispensable à la sécurité des smartphones aujourd'hui © giggsy25 / Shutterstock
Le code PIN, encore indispensable à la sécurité des smartphones aujourd'hui © giggsy25 / Shutterstock

Appelé à être le prochain Premier ministre de la Pologne, Donald Tusk a fait une petite gaffe télévisée, en dévoilant en direct le code PIN de son téléphone portable.

Devant Donald Tusk, Jacques Villeret aurait sans doute lâché un célèbre « oh la boulette », en apprenant ce qu'a fait Donald Tusk. L'ancien président du Conseil européen (2014-2019), appelé à devenir le prochain Premier ministre polonais par les leaders de l'alliance ayant remporté les élections législatives, a livré un modèle du genre d'une des choses à ne surtout pas faire en matière de cybersécurité.

Sans pression, Donald Tusk dévoile son code PIN à la télévision

Pendant la première séance du nouveau parlement de Pologne, Donald Tusk a déverrouillé son smartphone et révélé son code PIN en pleine retransmission télévisée. Outre le fait que des milliers de personnes ont vu le « 5555 » tapé par l'homme d'État polonais, c'est surtout le manque d'attention de l'élu et le code de très faible niveau qui interpellent les experts cyber. Ces derniers pointent d'ailleurs régulièrement du doigt les incroyables largesses des dirigeants de notre monde en matière de sécurité informatique.

Certes, les smartphones sont devenus indispensables à nos vies, aussi bien pour un usage personnel que professionnel, mais il ne faut pas oublier que les téléphones sont moins sécurisés que les PC, comme le rappelle Gabriel Minchola, expert en cybersécurité et en threat intelligence.

Ils sont donc plus vulnérables aux menaces et contiennent parfois tout autant d'informations sensibles, sans parler de leur petite taille, qui les rend plus facile à dérober ou à égarer. Si le mot de passe tend vers sa fin progressive au profit des clés de sécurité, le code PIN, lui, a encore de beaux jours devant lui.

Un excès de prudence ne fait jamais de mal

Dès lors que l'on se rend dans un lieu public, d'autant plus filmé ou vidéosurveillé, il est impératif de se protéger des regards indiscrets lorsqu'on déverrouille son smartphone, d'autant plus lorsque la biométrie (empreinte ou reconnaissance de visage) n'est pas activée comme protection.

Si vous êtes un(e) habitué(e) du train par exemple, vous avez sans doute déjà vu un passager aller s'acheter à manger ou faire un détour aux toilettes tout en laissant son ordinateur allumé et surtout en session ouverte, en totale détente. Même si vous vous sentez en sécurité, il suffit parfois de quelques secondes pour se faire avoir.

Et même si tout cela semble « évident » pour beaucoup d'entre vous, les plus futiles négligences (il en suffit juste d'une, parfois) peuvent avoir des conséquences très graves. « Cela commence par le code PIN », appuie Gabriel Minchola. Un petit rappel ne fait jamais de mal.

Source : X (ex-Twitter), LinkedIn