Instagram va se doter d'un bouton pour lutter contre le harcèlement © DimaBerlin / Shutterstock
Instagram va se doter d'un bouton pour lutter contre le harcèlement © DimaBerlin / Shutterstock

Meta va prochainement déployer un nouveau bouton « anti-harcèlement » sur Instagram.

C'est au micro de France Bleu Isère que la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel, a annoncé récemment la mise en place d'un bouton anti-harcèlement à venir sur certaines plateformes du groupe Meta. Parmi celles-ci, Instagram va proposer une fonction permettant très simplement d'annoncer si l'on est harcelé, avec la possibilité de contacter l'association e-Enfance.

Un bouton anti-harcèlement sur Instagram

Depuis de longs mois déjà, Meta met en place de nombreuses fonctionnalités visant à préserver la santé (mentale) de ses utilisateurs. Outre la possibilité (entre autres) de masquer les likes et de désactiver les commentaires, Instagram va se doter d'une nouvelle fonction, visant cette fois à lutter contre le harcèlement en ligne.

Outre un signalement, le système va également permettre de contacter rapidement l'association e-Enfance © Meta
Outre un signalement, le système va également permettre de contacter rapidement l'association e-Enfance © Meta

Pour cela, Meta va mettre en place un nouveau bouton qui permettra non seulement de signaler un contenu jugé toxique, mais aussi d'aiguiller les jeunes (et moins jeunes) vers un système de soutien psychologique.

Selon Charlotte Caubel, « l'idée, c'est de simplifier les choses : un bouton très visible, évidemment ergonomique, sur lequel l'enfant peut appuyer, et tout de suite, il est renvoyé vers le 3018 ».

Un accès direct au 3018

De cette manière, le système va se charger de guider au mieux la victime de violence numérique afin de la mettre en relation avec un professionnel de l'association e-Enfance. Cette dernière, créée en 2005, sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions du harcèlement et des usages numériques.

Ce nouveau bouton anti-harcèlement devrait être progressivement déployé dans les prochaines semaines dans l'Hexagone. À noter que la France devrait être le premier pays au monde à bénéficier de cette fonctionnalité. Le bouton sera également installé sur Messenger, mais également sur TikTok, qui proposera un lien vers le site de l'association e-Enfance.

Ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 23 h (heure de Paris), le 3018 est un service gratuit et confidentiel, qui permet de signaler tous contenus et comptes préjudiciables rencontrés sur Internet et/ou sur les réseaux sociaux.

  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10