Avec Pinnacle, Disney se lance sur le marché moribond des NFT © Disney
Avec Pinnacle, Disney se lance sur le marché moribond des NFT © Disney

Avec Dapper Labs, Disney lance une collection de pin's au format… NFT.

Après des débuts fulgurants, le marché du NFT, ces fameux actifs numériques uniques parfois achetés à prix d'or, s'est rapidement effondré ces derniers mois. Ce microcosme spéculatif, étroitement lié aux cryptomonnaies, s'est doucement mais sûrement effondré, si bien que les données compilées récemment par le site dappGambl étaient on ne peut plus claires : 95 % des NFT ne valent aujourd'hui plus rien. Mais c'était sans compter sur… Disney !

Ivre, Disney se lance dans les NFT

En effet, en partenariat avec Dapper Labs (CryptoKitties, NBA Top Shot…), Disney lance Pinnacle, une plateforme de NFT qui va permettre aux fans de la firme américaine d'acquérir des pin's numériques exclusifs, aux couleurs de leurs franchises préférées.

Du côté de chez Disney, on souhaite évidemment reproduire, de manière numérique, le succès que rencontrent les pin's (physiques) vendus à Disneyland. Depuis de longues années déjà, le géant américain propose dans ses parcs des collections de pin's, particulièrement appréciées des fans.

Un lancement prévu pour la fin de l'année

À son lancement, Disney Pinnacle permettra de mettre la main sur une sélection de pin's numériques à l'effigie des grands classiques de Disney bien sûr, mais aussi de Pixar ou encore de Star Wars (pas de Marvel au lancement). La plateforme sera basée sur la blockchain Flow, mise au point par Dapper Labs.

À l'heure actuelle, Disney Pinnacle n'est pas encore lancé, mais les intéressés peuvent d'ores et déjà se faire connaître via une liste d'attente mise en place sur le site web officiel. Notons que Disney Pinnacle a été taillé pour fonctionner parfaitement sur smartphone.

Roham Gharegozlou, cofondateur et P.-D.G. de Dapper Labs, a déclaré : « Les fans, où qu'ils soient, pourront collecter des pin's sur leur téléphone et les échanger instantanément et en toute sécurité entre eux, où qu'ils se trouvent dans le monde ».

Le lancement est prévu « plus tard cette année », dans un premier temps sur l'AppStore uniquement.