Elon Musk vient d'annoncer que des changements algorithmiques avaient été apportés à X.com.
X (ex-Twitter) est un réseau sur lequel de très nombreux influenceurs font vivre de grandes communautés. Mais s'ils sont évidemment des éléments très importants pour faire vivre la plateforme, celle-ci ne pourrait exister sans la ribambelle de petits comptes qui ne possèdent en général pas beaucoup de followers. Et ce sont ces comptes-là, peut-être encore plus indispensables que les grands noms, que Elon Musk veut mettre un peu plus en avant grâce à la dernière mise à jour de la plateforme.
Un petit coup de boost pour les petits
Le nombre d'utilisateurs actifs de X est sur le recul, si l'on en croit les derniers chiffres. Alors, il est nécessaire pour la direction de la plateforme de trouver des moyens pour garder ceux qui sont encore là, et même attirer de nouveaux membres. Comment faire ?
Elon Musk a peut-être trouvé une solution. Il vient en effet d'annoncer qu'une « importante mise à jour de l'algorithme de recommandation sera déployée dans les prochains jours. » Celle-ci « permettra de faire apparaître des comptes et des messages plus modestes en dehors de votre réseau d'amis », selon son message posté sur X.
Une chance de sortir de la chambre d'écho
L'intention est louable. Habituellement, un utilisateur de X voit surtout apparaître soit les posts des personnes qu'il suit, soit ceux des gros comptes que l'algorithme repère et estime pouvoir intéresser la personne derrière son écran. Ainsi, les personnes qui peuvent intéresser le public, mais qui n'ont pas encore une grosse audience, passent sous les radars.
Mais si le premier effet est de potentiellement booster les petits comptes, l'autre effet, si l'algorithme fonctionnait, serait peut-être de sortir, ne serait-ce que marginalement, les utilisateurs de leur chambre d'écho. Car pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux ressemblent à des pages qui défilent pour valider nos opinions déjà bien établies. Cette petite transformation pourrait-elle pousser les utilisateurs vers plus de diversité intellectuelle ?
Source : Elon Musk sur X