Windows 11 (et 10) ont quelques problèmes en ce moment © IB Photography / Adobe Stock
Windows 11 (et 10) ont quelques problèmes en ce moment © IB Photography / Adobe Stock

Microsoft a voulu serrer la vis… mais a provoqué un joli bug. Depuis quelques jours, les témoignages de gens qui ont vu leur licence Windows annulée se multiplient. L’entreprise tente de corriger le problème.

Après avoir longtemps laissé les utilisateurs et utilisatrices de Windows 7 et 8 réclamer gratuitement une clé d’activation pour Windows 11, Microsoft a limité les possibilités de mises à jour fin septembre 2023. Ce faisant, l’entreprise a cependant créé un bug qui vient aujourd’hui hanter les utilisateurs. Celles et ceux qui ont fait la mise à jour avant la fin de la période de grâce rencontrent, ponctuellement, des problèmes avec leur clé de licence.

Un bug côté Microsoft

Plusieurs personnes ayant profité de la mise à jour gratuite expliquent avoir récemment reçu un message de Microsoft les informant que leur licence d’utilisation n’est pas valide. Cela semble lié à des évolutions de matériel (changement de carte mère ou d’autres composants), ou même à une simple mise à jour du Bios. Une fois la machine redémarrée, leurs versions de Windows sont détectées comme non officielles et les fonctionnalités de leurs ordinateurs sont, par conséquent, bridées.

Dans un témoignage livré à The Verge, un internaute précise que Microsoft s’est justifiée en expliquant que « la licence Windows 10 avait été mise à jour à partir de Windows 7 » et que, puisque l’entreprise « avait cessé de prendre en charge les clés de produit Windows 7 », cela a donné lieu à un faux positif. La firme a vite reconnu que le problème venait de son côté et qu’il n’y a, en réalité, « aucune raison pour que la licence Windows 10 soit suspendue ou modifiée de quelque manière que ce soit. »

Ne rien toucher dans les prochains jours

D’après une communication officielle de Microsoft, « les personnes rencontrant des difficultés techniques sont priées de contacter le service client » le temps que l’entreprise puisse régler le problème de son côté. Puisque le bug peut être déclenché par une simple mise à jour du bios ou un changement de composants, il est conseillé d’éviter de telles opérations avant que le problème ne soit résolu.

Si vous souhaitez vérifier l’état d’activation de votre licence Windows, rendez-vous dans l’application Paramètres, cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche puis sur le menu « Activation ». De là, vous pourrez voir si Microsoft estime que votre version de Windows est légitime ou non. Si c’est le cas, évitez de modifier des quelconques briques du système avant que l’entreprise ne corrige le problème.

Source : The Verge