Nouveau bug du côté des systèmes d’exploitation de Microsoft. Cette fois, des utilisateurs et utilisatrices de Windows 10 sont confrontés à une fenêtre contextuelle qui semble en vouloir à leur argent.
La semaine dernière, une gigantesque invitation à installer Windows 11 a fait son apparition dans Windows 10. Bien que relativement intrusive, celle-ci avait au moins le mérite de vous laisser le choix. Un luxe que ne vous offre pas le nouveau bug du jour. Du moins, pas en apparence…
Windows 10 : après les bannières envahissantes…
Depuis 2018, des fenêtres contextuelles peuvent ponctuellement faire leur apparition au sein de Windows 10. Ces dernières sont avant tout pensées pour mettre en avant les services phares de Microsoft (OneDrive, Microsoft 365…) et les faire découvrir à un maximum de clients. Si, jusqu'à présent, cela s'arrêtait à la présence de bannières plus ou moins intrusives, depuis peu, le système d'exploitation accueille une fenêtre qui ne semble pas vouloir vous lâcher la grappe.
Comme cela vient de nous être rapporté par le site de Windows Latest, une nouvelle bannière promotionnelle est maintenant présente dans Windows 10. Le hic ? Un malheureux bug empêche tout simplement les clients d’ignorer l’offre en question sans passer à la caisse…
… les fenêtres qui vous obligent à payer ?
Quelques semaines après le déploiement de Windows 10 22H2, voilà que certains utilisateurs et utilisatrices font désormais face à un bug pour le moins… embêtant. Une fenêtre vantant les mérites de Microsoft 365 a récemment fait son apparition. Au-delà de son aspect envahissant, celle-ci ne laisse visiblement nul autre choix que de sortir la carte de crédit. Si l’écran affiche pourtant deux options, à savoir « Essayer gratuitement » et « Non merci », une surprise attend celles et ceux ayant opté pour le deuxième choix. Eh oui, en choisissant « Non merci », la page, plutôt que de vous rediriger gentiment vers votre bureau, vous renvoie à un écran d’achat afin de vous inscrire à Microsoft 365.
Rassurez-vous, cette histoire se termine bien. En fait, en optant pour « Essayer gratuitement », vous pourrez finalement vaquer à vos occupations sans débourser le moindre centime. La chute de cette histoire est donc que les fonctions des deux boutons ont simplement été inversées. Ainsi, si vous vous retrouvez face à cette bannière dans Windows 10 (et que le problème n'a toujours pas été résolu à ce moment-là), vous saurez qu’il faut cliquer sur « Essayer gratuitement » pour avoir la paix. Toujours selon nos confrères de Windows Latest, une source de Microsoft a d'ailleurs indiqué qu’il ne s’agissait bien évidemment pas d’une décision intentionnelle, mais simplement d’un méchant bug. Ouf !
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest