© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Si vous aviez l’espoir de ne plus entendre parler des publicités au sein de Windows 11 au moins jusqu’à l’année prochaine, eh bien, c’est raté.

Alors que le dark mode arrive dans la barre d’actions de Windows 11, les publicités, quant à elles, s'invitent dans le menu Démarrer.

Windows 11 : une fenêtre ouverte à la publicité ?

Souvenez-vous, tout a commencé au mois de mars dernier, lorsqu’un utilisateur Twitter a découvert que de la publicité pour Office 365 s’était invitée dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11 (Windows Insiders uniquement). Si cette première trouvaille fut loin d’avoir rassuré les utilisateurs et utilisatrices du système d’exploitation, la firme dirigée par Satya Nadella nous avait tout de même précisé que ceci n’avait pas vocation à être rendu public et qu’il ne s’agissait que d’un simple test.

Néanmoins, début novembre, ce qui n’était qu’un « test » va finalement se reproduire. Microsoft a en effet réitéré l’opération en intégrant, cette fois-ci, de la publicité pour OneDrive directement dans le menu Démarrer, et plus précisément dans les paramètres de déconnexion. L’avenir de Windows 11 serait-il placé sous le signe des pubs à outrance ?

Le menu Démarrer de Windows 11 s’ouvre (lui aussi) aux pubs

Lors de la publication la build 25247 de Windows 11 (Dev Channel), des membres insiders ont pu remarquer l’arrivée d’une nouvelle « rubrique » présente sur le menu Démarrer. Appelée « sites web courants », celle-ci suggère des sites en fonction des tendances de votre région ou selon les recherches présentes dans votre historique de navigation. Si, jusqu’à présent, les services mis en avant ne concernaient que ceux de Microsoft, il serait dorénavant question de faire également la promotion de services tiers, comme le soulignent nos confrères de Ghacks dans leurs colonnes.

Fort heureusement, il semblerait que la fonctionnalité puisse (pour le moment) être désactivée depuis les paramètres de personnalisation du menu Démarrer. Cela étant, force est de constater qu’au vu des nombreuses tentatives de la firme de Redmond d’essayer d’intégrer de la publicité au sein de son système d’exploitation, il y a de fortes chances qu'elles finissent par se concrétiser d’une manière ou d’une autre.

Quoi qu’il en soit, espérons que le menu Démarrer de Windows 11, qui a perdu nombre de ses fonctionnalités en comparaison avec Windows 10, ne soit pas voué à faire office de panneau publicitaire de différents services. Souhaitons aussi que cette volonté évidente d’en faire un outil promotionnel ne se fera pas au détriment de son utilité première, à savoir faire des recherches et lancer des programmes en toute simplicité. Malheureusement, rien n'est moins sûr…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Ghacks