Un membre du programme Windows Insiders a partagé sur son compte Twitter une capture d'écran montrant son Explorateur de fichiers sur Windows 11 agrémenté, juste sous la barre de recherche, d'un petit bandeau de publicité pour un produit Microsoft.
Une nouvelle qui laisse craindre de nouveaux ajouts de publicités sur l'interface Windows, un système d'exploitation déjà payant.
Un test à petite échelle
La dernière build 22572 de Windows 11, destinée aux Insiders, a apporté un certain nombre de nouveautés et de changements sur le système d'exploitation du géant de Redmond. On notera l'arrivée de Clipchamp, la nouvelle application native de montage vidéo qui succède à Windows Movie Maker, ou encore une nouvelle version de Microsoft Defender. Mais une nouveauté est passée en dessous des radars, probablement pour cause d'A/B Testing très limité : l'implémentation de publicités dans l'Explorateur de fichiers.
Florian B, membre du programme Windows Insiders, a publié sur son compte Twitter une capture d'écran montrant très clairement cet ajout au sein de son Explorateur de fichier. On y voit, juste sous la barre de recherche, un petit bandeau suggérant d'utiliser Microsoft Editor, un assistant d'écriture interne à Microsoft et concurrent à Grammarly. D'autres utilisateurs ont pu témoigner avoir aperçu des bandeaux similaires les invitant à voir des templates PowerPoint sur Office.com.
Vu le nombre limité de personnes faisant remonter cet ajout, il s'agit très probablement d'un A/B Testing de petite ampleur déployé auprès de quelques Insiders, ce qui laisse espérer que Microsoft ne lancera pas à grande échelle ces bandeaux si les résultats ne sont pas concluants.
Colère et déception
Microsoft n'en est pas à son coup d'essai concernant des publicités directement sur Windows qui essaient d'amener les utilisateurs et utilisatrices vers les différents produits de la marque. On pourra citer les publicités dans l'application de mails qui essaient de rediriger vers l'appli mobile ou encore des publicités aperçues directement dans le menu Démarrer, sans parler de la mise en avant forcée de Edge qui a valu quelques problèmes à Microsoft.
Ce qui choque également les internautes, outre le fait que ces publicités soient activées par défaut sur un système d'exploitation payant, c'est la forme que peuvent prendre celles-ci. Dans le cas de l'Explorateur de fichier, le bandeau est construit de telle manière qu'il laisse penser être une fenêtre d'aide et de conseil alors qu'il s'agit ni plus ni moins de la promotion d'un outil Microsoft qui renvoie vers sa page de documentation.
Il n'y a plus qu'à attendre et voir comment Microsoft gère l'implémentation de ces publicités dans le futur, ou si ce test n'avait d'autre but que de vérifier des fonctionnalités.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest